Les entreprises s'engagent
Logo Le joint technique

Le joint technique

Secteur d'activité : Plasturgie

Depuis 1975, nous fabriquons des joints et solutions d’étanchéité pour des secteurs d’activités variés : mobilité, médical, pharmaceutique, cosmétique, industrie et biens de grande consommation. Avec expertise nous accompagnons nos clients au quotidien pour répondre à leurs demandes et satisfaire l’ensemble de leurs exigences.

Nous fabriquons différents types de produits : 

  • Pièces moulées : injection ou compression d’élastomères de caoutchouc, de silicones et d’élastomères thermoplastiques 
  • Pièces découpées : matières cellulaires, compactes élastomères, fibreuses et graphites, en petite et grande séries 
  • Pièces d'étanchéité : produits standards (joints toriques, gamme étanchéité statique et dynamique)

Notre projet, porté par notre responsable RSE et transformation Maurine HUGUES, est de développer une politique RSE ambitieuse. 

Pour accélérer notre engagement, nous avons été accompagnés par un organisme de formation et suivi pendant plus de 3 mois un accompagnement global pour développer nos compétences liées au sujet des émissions de GES. Nous avons débuté par une analyse des risques en matière de pollution de l’air, des sols, de l’eau, de biodiversité et de réchauffement climatique afin de développer une politique de réduction de ces risques. Cette analyse a été réalisée pour chaque scope du bilan carbone. Le bilan carbone réalisé intègre les émissions des scopes 1, 2 et 3.

Nous avons fixé notre objectif de réduction en contraction absolue en prenant en compte les programmes du gouvernement français : le respect de la trajectoire des Accords de Paris. Ainsi, nous devons réduire de 30% nos émissions de CO²e d'ici 2030. En prenant en compte la stratégie de croissance de l'entreprise, nous devrons respecter la limite de 2698 T de CO²e en 2030. Cela nous permet d’être en phase avec la SNBC qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Notre stratégie de réduction repose sur 5 piliers :

  • L'utilisation des énergies
  • La politique d'achats responsables
  • Le transport des marchandises
  • L'engagement des collaborateurs
  • Le cycle de vie du produit

En janvier 2025 nous avons clôturé un audit énergétique nous permettant d'identifier les améliorations possibles de nos équipements et de nos modes de consommation. 

Par ailleurs, nous travaillons actuellement avec un organisme de formation pour atteindre les critères de la norme ISO 14 001 et ainsi soumettre notre politique en 2026. 

Plus d'informations