Les entreprises s'engagent
Logo LAFARGEHOLCIM FRANCE

LAFARGEHOLCIM FRANCE

Secteur d'activité : Matériaux de construction

Leader mondial des matériaux et solutions de construction, LafargeHolcim se veut à l'avant-garde de l'industrie pour atténuer les impacts du changement climatique.

Dans notre vision pour 2050, le secteur de la construction est neutre en carbone et circulaire.

Nous nous engageons à apporter notre contribution tout au long de notre chaîne de valeur. LafargeHolcim ne s'engage pas seulement à réduire les émissions de carbone liées à ses activités industrielles. Notre objectif est de conduire l'ensemble de la construction vers le très bas-carbone :

  • en permettant la transition vers des bâtiments et des infrastructures à faible émission de carbone, grâce à nos innovations dans le domaine des matériaux ;
  • par l'amélioration continue de l'empreinte carbone de nos procédés de production par le déploiement de solutions à court terme ainsi que par des avancées technologiques à plus long terme comme les technologies de capture du carbone et de (re)carbonatation ,
  • par l'intégration des principes de circularité dans nos matériaux et solutions ainsi que dans nos activités de fabrication.

LafargeHolcim est le cimentier international le plus ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone. Depuis 1990, nous avons réduit nos émissions nettes de carbone par tonne de ciment de 25 %, ce qui représente la réduction la plus importante du secteur cimentier.

En ciblant 520 kg d'émissions nettes de CO2 par tonne de ciment d'ici 2030, notre trajectoire s'inscrit dans l'effort global visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels (la trajectoire 2°C de l'Accord de Paris).

Conformément au calendrier de la Stratégie 2022 du Groupe, nous avons établi les objectifs intermédiaires suivants pour 2022 :

  • réduire nos émissions nettes de CO2 à 560 kg CO2 par tonne de ciment ;
  • réutiliser 60 millions de tonnes de déchets dans nos opérations ;
  • réduire le prélèvement d'eau potable à 291 litres par tonne de ciment ;
  • créer de la valeur partagée pour 5 millions de personnes grâce à nos contributions au développement des communautés et populations locales.

À court terme, nous nous concentrons sur trois leviers principaux pour atteindre nos objectifs :

  • la réduction de la teneur en clinker de nos produits cimentiers par substitution par des composants alternatifs tels que la pouzzolane, le laitier ou les cendres volantes (nous avons utilisé 28 % de minéraux alternatifs en 2018) ;
  • l'augmentation de l'utilisation de combustibles de substitution, y compris les déchets prétraités et autres combustibles à faible teneur en carbone (11 millions de tonnes de déchets ont été utilisées de cette manière en 2018) ;
  • l'investissement dans des technologies et des procédés de production pour améliorer l'efficacité énergétique des fours et réduire la consommation spécifique de chaleur (en 2018, nous avons réduit notre consommation d'énergie par tonne de clinker d'un tiers par rapport à 1990).

À plus long terme, nous explorons les technologies telles que le captage et le stockage/utilisation du carbone

Il s'agit par exemple, d'essais de la technologie Oxyfuel dans le cadre du projet industriel ECRA ainsi que des technologies de carbonatation qui permettent de transformer le carbone en matériaux de construction. Enfin, nous continuons à développer des produits et solutions innovants dans notre Centre de Recherche et Développement de Lyon, le centre de recherche le plus avancé du monde dans le domaine des matériaux de construction.

Par ailleurs, LafargeHolcim est engagé dans de nombreux partenariats à travers le monde pour développer des solutions à faible émission de carbone. En France, par exemple, LafargeHolcim est partenaire industriel de FastCarb, un projet national français de recherche pour accélérer le phénomène naturel de carbonatation des bétons recyclés. Un démonstrateur sur l'usine de Val d'Azergues sera opérationnel début 2020.

Chez LafargeHolcim, nous nous engageons à apporter notre contribution tout au long de notre chaîne de valeur.

Notre vision pour 2050 repose sur quatre domaines d'action principaux : le climat et l'énergie, l'économie circulaire, l'environnement et les populations et les communautés.

www.lafargeholcim.com/lafargeholcim-sustainability