Les entreprises s'engagent
Logo LA POSTE

LA POSTE

Secteur d'activité : Autres secteurs des services
Nombre de collaborateurs en France : 248 906

Au-delà de la conformité et de l'exemplarité, la volonté d'entrainer le changement

Avoir l'ambition d'être une entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, c'est endosser une responsabilité particulière. Face aux transitions écologiques, aux opportunités et aux défis du numérique et aux enjeux de cohésion sociale et territoriale, Le Groupe La Poste s'engage et agit pour un monde plus durable.

Réalisations et perspectives d'atteinte des résultats en lien avec les objectifs pris en 2017

Une stratégie énergie et carbone

Le Groupe La Poste agit pour les transitions écologiques. Notre parc immobilier est alimenté à 100 % en électricité d'origine renouvelable. Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 2013, atteignant ainsi dès 2018 les objectifs que nous nous étions fixés pour 2020. Le Groupe a été le premier opérateur postal au monde à émettre en 2018 un Green Bond dont le succès a permis de lever 500 millions d'euros pour financer notre transition écologique, et notamment notre flotte de véhicules électriques qui est déjà l'une des plus importantes du monde (40 000 véhicules électriques soit 42 % de notre parc), la rénovation énergétique de notre parc immobilier et nos projets de production (46 centrales photovoltaïques produisant 6 GWh par an) et d'autoconsommation (10 projets d'expérimentations) d'énergie renouvelable.

La Poste assure 100 % de neutralité carbone de ses offres courrier, colis, express et numérique depuis 2012 et des activités bancaires depuis 2018. La Banque Postale sera la première banque généraliste au monde dont 100 % des encours seront labellisés ISR d'ici 2020.

Le Groupe La Poste est devenu le seul opérateur postal au monde noté A par le CDP.

Une stratégie économie circulaire

La Poste se veut exemplaire dans l'intégration de l'économie circulaire dans ses process et ses offres, au service d'une transition écologique. Ainsi, 94 % des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ont été revalorisé en 2018, 20 % de matière recyclée composent les emballages Prêt-à-Poster de Collissimo, 260.000 tablettes et smartphones sont gérés depuis 2014 favorisant l'allongement de leur durée d'usage, leur réemploi et leur recyclage.

Contribuer aux transitions écologiques à l'échelle territoriale et nationale

Depuis 2015, La Banque Postale finance la Transition Energétique de ses clients particuliers, entreprises et collectivités territoriales. L'offre «Action Habitat » de la Poste a permis la sensibilisation à la rénovation énergétique de 100 000 ménages. L'offre de vélopartage de sa filiale Bemobi a été retenue fin 2018 par Île-de-France Mobilités pour la mise à disposition de 20 000 VAE. En 2018, La Poste s'est associée au Groupe Suez pour donner naissance à une société commune, Recygo, qui dynamise la collecte et la valorisation des déchets de bureau en France métropolitaine (275000 utilisateurs).

Les nouveaux objectifs et les perspectives 2023.

Pour assurer la continuité et l'exemplarité de ses engagements, le Groupe travaille à la définition de nouvelles ambitions :

  • définition d'une nouvelle trajectoire GES à l'horizon 2025 certifiés SBTi (Science-Based Target initiative) afin de s'inscrire dans l'accord de Paris visant à limiter la hausse des températures à 2°C ;
  • déploiement de projets d'autoconsommation d'énergie renouvelable ;
  • extension de son programme 100 % neutralité carbone à des projets labélisés bas-carbone en France ;
  • déploiement d'un Système de Management de l'Energie sur 10 000 immeubles et 90 000 véhicules et une première démarche de certification ISO 50.001 lancées dès 2019 ;
  • lancement de la marque de Logistique Urbaine « URBY » visant à développer des solutions au service de la ville durable, pour une logistique plus écologique avec les collectivités locales qui ont l'ambition de réguler l'encombrement des agglomérations et de restituer l'espace urbain aux habitants. Un des premiers objectifs concerne la métropole de Paris pour laquelle le Groupe s'engage « à livrer 100 % de ses flux en mode décarboné avant les jeux Olympiques 2024 ».
Plus d'informations