Les entreprises s'engagent
Logo KORIAN

KORIAN

Secteur d'activité : Santé
Nombre de collaborateurs dans le monde : 57 500

En 15 ans, Korian est devenu le premier opérateur intégré européen de soins et de santé au service du Grand Âge et de l'autonomie. Avec près de 850 sites, le Groupe a à cœur de créer un cadre de vie agréable et chaleureux pour ses patients et résidents, tout en réduisant l'impact environnemental dans ses établissements en Europe. Une meilleure performance environnementale des sites passe notamment par le suivi et le pilotage des consommations d'eau et d'énergie et une meilleure gestion des déchets.

Pilotage des consommations en établissement

Avec l'accueil d'environ 300 000 résidents et patients par an en Europe, la consommation d'énergie nécessaire à l'hébergement et aux soins impacte l'empreinte environnementale du Groupe. L'objectif est donc d'optimiser ces consommations tout en garantissant le bien-être et le confort des personnes âgées et des salariés. Korian met en place des ressources, des procédures et des outils dédiés au suivi et au pilotage centralisé des consommations d'énergie et d'eau de ses établissements afin de les optimiser et de réduire notre impact carbone. Partout en Europe, des dispositifs de télérelève des consommations sont progressivement installés et ont déjà permis de constater une baisse de 9,6 % d'électricité et de 2,9 % de gaz consommés par nombre de lits depuis 2016.

En France, un poste dédié à la réduction des consommations d'eau et d'énergie a été créé au sein de la Direction maintenance et sécurité. En définissant notamment un ratio de consommation à 60 m3 d'eau par lit et par an, conformément aux recommandations de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (« Ademe »), Korian a réduit la consommation en eau des établissements de 3,2 % par nombre de lits entre 2016 et 2018. Le réseau des responsables techniques régionaux et d'établissements permet dans chaque pays de partager les meilleures pratiques et de faire baisser les consommations de fluides.

Réduire et recycler les déchets

La gestion des déchets des activités de soins à risques infectieux (DASRI) est particulièrement réglementée, et fait l'objet de procédures internes spécifiques au sein du Groupe.

Une meilleure sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques de tri a permis de diminuer de 18 % les quantités de DASRI entre 2016 et 2018, et ce malgré une augmentation de 11 % du nombre d'établissements collectés par les opérateurs partenaires (ratio de 1,57 à 1,17).

Korian a réalisé en France en 2018, auprès de 30 établissements représentatifs, une étude afin d'analyser les coûts et les volumes de déchets générés par ses établissements et de comprendre les pratiques de gestion de déchets des équipes. Cet état des lieux a permis d'identifier des leviers d'action prioritaires et de formaliser une stratégie ambitieuse de réduction des déchets pour 2019. Notre objectif : optimiser les filières de valorisation pour chaque flux (ordures ménagères, bio-déchets, carton, papier, etc.), améliorer les pratiques des équipes par la formation et la sensibilisation et accompagner les établissements qui génèrent les plus gros volumes de déchets.

Vers de nouveaux engagements

L'objectif pour Korian est, à périmètre constant, de maintenir un niveau équivalent d'émissions de gaz à effet de serre en 2019. Un Comité environnemental européen est chargé de définir en 2019 un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2020-2025, à travers notamment la réalisation d'un bilan carbone.

En 2019, Korian s'est associé au cabinet de conseil Carbone 4 afin de réaliser son bilan carbone, une première étape pour s'aligner avec la réglementation française. A terme, cette étude permettra de déployer une stratégie climat 2°C pour le Groupe et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Plus d'informations