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KERING

Secteur d'activité : Autres secteurs du commerce
Présent dans : 120 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 36 646

« J'ai la conviction qu'une entreprise durable est une entreprise qui réussit. Le développement durable est à la fois une opportunité commerciale et de leadership. » François-Henri Pinault, Chairman & CEO, Kering

Le secteur du Luxe reposant sur des matières premières de haute qualité, nous devons comprendre les vulnérabilités auxquelles nous expose le changement climatique et nous montrer proactifs en renforçant la résilience de nos chaînes d'approvisionnement. De fait, la mise en oeuvre d'une stratégie climatique ambitieuse au niveau de l'entreprise n'est pas négociable.

La stratégie de lutte contre le changement climatique de Kering est intégrée dans ses activités en propre ainsi que dans ses chaînes d'approvisionnement. Elle vise à réduire son impact climat, mais aussi à trouver des solutions pour contribuer à renforcer la résilience au changement climatique dans l'ensemble des activités du Groupe. Dans ce cadre, Kering a été la première entreprise du secteur du luxe et la première entreprise française certifiée et approuvée par l'initiative Science-Based Targets (SBT) pour ses objectifs de réduction de son empreinte carbone, alignés sur les recommandations de la communauté scientifique.

Conformément aux critères SBT, Kering s'est engagé à réduire de 50 % ses émissions dans les Scopes 1, 2 et 3 (transport et distribution des marchandises, vols commerciaux) du Greenhouse Gas Protocol d'ici à 2025, d'une part, et à réduire de 40 % ses émissions du Scope 3 provenant des achats de biens et services, d'autre part.

La mesure et la compréhension de l'empreinte écologique complète du Groupe (émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, pollution des eaux, déchets, pollution atmosphérique et utilisation des terres) dans toute la chaîne d'approvisionnement et jusqu'aux matières premières jouent un rôle fondamental dans la stratégie globale de Kering. Afin de comprendre cet impact, Kering a mis au point le Compte de Résultat Environnemental (Environmental Profit & Loss Account ou E P&L en anglais). Kering s'est engagé à réduire l'intensité EP&L (Environmental Profit and Loss) du Groupe de 40 % d'ici à 2025, allant donc au-delà de la préoccupation du changement climatique pour couvrir l'ensemble des sujets environnementaux.

Kering publie tous les ans les résultats de son EP&L. Les résultats 2018 montrent une baisse de l'intensité EP&L de 14 % par rapport à 2015, en accord avec la trajectoire voulue. Ceci reflète les efforts déployés par le Groupe et ses marques, qui mettent l'accent sur les politiques d'approvisionnement responsable, l'amélioration de l'efficacité environnementale des processus de production et la gestion optimale des sites en propre. Par exemple, le Groupe a multiplié par 10 le taux de coton biologique dans ses approvisionnements entre 2015 et 2018, et la part d'électricité verte sur les sites en propres dans le monde s'élève à 67 % et est proche de 100 % en Europe. D'autre part le Groupe et les marques recourent à l'innovation pour réduire significativement les impacts tout au long de la chaine de valeur. À titre d'exemple, son Materials Innovation Lab propose aux marques de Kering de les aider à piloter des solutions innovantes durables dans leurs chaînes d'approvisionnement et dans leurs produits.

Enfin, dans le cadre de sa stratégie globale, Kering compense annuellement ses émissions résiduelles des scopes 1 et 2 ainsi qu'une partie du scope 3 (transports de personnes) grâce à des projets REDD+.

www.kering.com/fr/dev-durable

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