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JCDECAUX

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 80 pays
Nombre de collaborateurs en France : 3 291
Nombre de collaborateurs dans le monde : 10 230

JCDecaux, un modèle économique responsable et durable

Jean-Claude Decaux a inventé en 1964 un modèle économique vertueux plus que jamais d'actualité : fournir aux villes des produits et services utiles aux citoyens financés par la publicité, créant ainsi une forte valeur économique et sociétale au cœur des territoires. Décliné aujourd'hui dans toutes les activités du Groupe (villes, aéroports, concessions de transports, centres commerciaux, bailleurs privés etc.), notre modèle économique s'inscrit parfaitement dans l'économie de la fonctionnalité. Nos mobiliers sont conçus pour durer dans le temps et sont entretenus par les équipes JCDecaux pendant toute la durée du contrat, en moyenne 12 ans. Ils peuvent ensuite être rénovés et réutilisés dans le cadre de nouveaux marchés lorsque ceux-ci autorisent le reconditionnement à neuf.

Nos engagements pour le climat et nos résultats

En 2014, JCDecaux a affirmé son engagement pour lutter contre le changement climatique à travers le déploiement de sa Stratégie Développement Durable qui inclut les objectifs suivants à horizon 2020 :

  1. réduire de 20 % les consommations électriques des mobiliers analogiques (vs 2012) ;
  2. proposer des mobiliers digitaux avec des consommations énergétiques réduites de 50 % pour les écrans LCD et de 15 % pour les écrans LED ;
  3. couvrir 100 % des consommations électriques du Groupe par de l'électricité d'origine renouvelable (objectif à horizon 2022) ;
  4. réduire les consommations de carburant aux 100 km de 20 % (vs. 2012) ;
  5. Point de vigilance Performance 2018 sur la trajectoire des objectifs 2020. Le détail de nos performances est disponible dans notre document de Référence 2018

Faits marquants 2019 a confirmé la performance et le leadership de JCDecaux en matière de stratégie climatique

  • Pour la première fois, le groupe s'est vu récompensé par la note maximale de A délivrée par le CDP.
  • Les émissions de gaz à effet de serre résultant de nos activités ont diminué significativement en 2019 (- 34 % vs. 2018, divisé par trois depuis 2014). Cette diminution s'explique par des gains d'efficacité énergétique, mais surtout par sa politique en matière d'achat d'électricité d'origine renouvelable.
  • La couverture des consommations électriques du Groupe par des énergies vertes est passée de 69 % en 2018 à 88 % en 2019.
  • JCDecaux a continué de faire la preuve de son leadership technologique et de la robustesse de ses innovations au travers de l'installation à Bruxelles d'eVillo, sa première flotte de vélos hybrides (1800 vélos hybrides, équipés d'une batterie portable individuelle que l'usager peut utiliser ou pas). 2 500 vélos hybrides Velo'v ont aussi été installés à Lyon en Février 2020, faisant de ce réseau le service le plus important au monde de vélos électriques à batterie portative.

En 2019, le Groupe a maintenu son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

    •  JCDecaux est la première et unique entreprise de communication extérieure membre du RE100, une initiative visant à encourager les entreprises à passer à 100 % d'énergies renouvelables. Dès 2014, le Groupe s'était fixé de couvrir 100 % de ses consommations par de l'électricité verte d'ici 2022. En 2019, près de 30 % des pays dans lequel le Groupe opère ont atteint cet objectif, y compris la France.
    •  JCDecaux a continué également à mettre la capacité d'influence positive de son média au service du Climat, en soutenant le C40, notamment à travers l'offre gracieuse de faces de mobiliers à New York et Copenhague, ou en relayant la campagne « Warning Global Warming » de l'artiste contemporain Danois Per Arnoldi lors de la Climate Week de New York et lors de la COP 25 à Madrid en 2019.

Perspectives

Ces résultats confirment la pertinence de la stratégie développement durable en place et contribueront à alimenter les réflexions du Groupe sur l'enrichissement futur de cette stratégie comme dans la définition de ses objectifs à horizon 2025/2030.

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