Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu'aux biens de consommation. Présent dans plus de 50 pays, sur 230 sites, le groupe Imerys réalise un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros (en 2018) et met en oeuvre des procédés industriels variés.
Imerys offre des solutions à forte valeur ajoutée, formulées pour répondre aux spécifications techniques de chaque client. Les solutions d'Imerys contribuent aux performances d'un très grand nombre d'applications en tant que : additifs fonctionnels, composants minéraux ou agents pour les procédés de fabrication.
Imerys signataire du French Business Climate Pledge en 2017 s'était engagé à définir des objectifs de réduction et une feuille de route compatible avec les engagements internationaux issus des accords de Paris. Depuis les efforts du Groupe se sont intensifiés pour aboutir à la définition d'engagements ambitieux et d'actions concrètes qui visent à réduire significativement l'empreinte carbone de ses opérations. Imerys, engagé depuis 2018 dans la « Science Based Targets initiative14 » (SBTi), a vu ses objectifs de réduction des émissions de GES validés en 2019 par le SBTi preuve de l'ambition de ses engagements alignés avec une trajectoire 2°C :
Le changement climatique, défini comme sujet prioritaire de « SustainAgility » la feuille de route responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Groupe, fait l'objet d'une gouvernance et organisation dédiées chez Imerys. La démarche, pilotée par un comité RSE présidé par le CEO d'Imerys Conrad Keijzer, s'appuie sur un groupe de travail aux compétences transversales dont le mandat porte sur l'élaboration de l'évaluation du risque, la stratégie climat d'Imerys et sa mise en oeuvre. Une direction « Energie » dotée de relais dans les organisations opérationnelles réalise des diagnostics énergétiques approfondis visant à définir des plans d'actions en matière d'efficacité énergétique et de sourcing d'énergies bas-carbone puis à en coordonner la mise en oeuvre. L'objectif est d'atteindre 66 diagnostics supplémentaires d'ici 2023.La conversion des unités industrielles les plus émettrices vers l'utilisation de biomasse va s'intensifier pour atteindre 90 % des fours de minéraux réfractaires d'ici 2023.
Imerys met également ses capacités d'innovation au service d'une économie bas carbone et accompagne ses clients dans cette transition. Il offre des solutions avancées contribuant dans de nombreux domaines à réduire les émissions de CO2, comme notamment dans le domaine de la mobilité durable (graphite et noir de carbone dans les batteries au lithium) et de l'allègement des plastiques (minéraux pour le renforcement des polymères). Imerys s'est de plus engagé dans une démarche d'évaluation environnementale de ses produits et activités et depuis 2 ans a réalisé plus de 40 Bilans Carbone® et analyses de cycle de vie (ACV) de produits. Le programme va se renforcer avec un objectif de 50 évaluations supplémentaires d'ici 2023.
Enfin, Imerys contribue à améliorer les solutions de recyclage que ce soit dans le domaine des réfractaires ou de certains plastiques. Ainsi sa filiale Calderys en Inde a déployé un ambitieux programme appelé « R3 » de réduction des matières premières, de réutilisation des déchets de ses clients et de leur recyclage qui permettent de réduire l'empreinte carbone de ses produits. Dans le domaine d'activité des Solutions de Haute Température, l'objectif est d'atteindre en 2022, 20 % de matériaux recyclés dans sa production. Les plans d'actions vont se poursuivre et s'intensifier pour couvrir tous les domaines : matériel et équipement, organisation, méthodes, approvisionnement, transport, énergies renouvelables, et stratégie (avec la mise en place d'un prix interne du carbone). Imerys s'engage à suivre et communiquer ses résultats à ses parties prenantes au travers du CDP.