Les entreprises s'engagent
Logo ICADE

ICADE

Secteur d'activité : Autres secteurs du commerce
Présent dans : 3 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 1 127

« Chez Icade, notre Raison d'être est de : Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l'empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler », Olivier Wigniolle, directeur général.

C'est pourquoi nous nous engageons en faveur de la transition énergétique, avec des objectifs chiffrés ambitieux sur l'énergie, l'eau, les déchets et la biodiversité.

Notre politique RSE, qui repose sur une gouvernance solide et un dialogue continu avec nos parties prenantes, fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise avec cinq axes prioritaires à horizon 2022 :

      •  lutte contre le changement climatique ;
      •  préservation des ressources et économie circulaire ;
      •  préservation de la biodiversité ;
      •  cohésion des territoires et inclusion ;
      •  engagement, agilité et collaboration des salariés.

Une priorité : le bas-carbone

Alors que le secteur immobilier est responsable de 25 % des rejets de gaz à effet de serre en France, Icade a fait de ce sujet la priorité de sa stratégie RSE en agissant sur deux leviers essentiels – la mise en place de solutions bas carbone et de résilience des actifs – pour réduire ses émissions tout en pérennisant la valeur des bâtiments.

C'est ainsi que nous avons réaffirmé notre engagement en signant le « French Business Climate Pledge » et la Charte Paris action climat. Nous avons également décliné des objectifs chiffrés par métier. Ainsi, le pôle Foncière Tertiaire a défini un niveau d'ambition conforme à une trajectoire 2° C, voire 1,5° C. Le pôle Promotion est quant à lui d'ores et déjà engagé sur un objectif carbone ambitieux avec un seuil qui sera fixé dès publication de la prochaine réglementation Environnementale dite « RE2020 ». Icade accompagne ses engagements par la mise place de formations, d'outils de modélisation inédits et de méthodologies reconnues pour atteindre ses objectifs bas-carbone.

Des objectifs déjà atteints en 2020

Icade s'était engagée à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation entre 2011 et 2020 et de 12 % celles liées à la construction entre 2015 et 2020. Pour y parvenir, nous avons réalisé des actions telles que l'amélioration des équipements énergétiques (éclairage LED, chaudières à haut rendement...) et la rénovation des actifs existants, l'utilisation de matériaux de construction sobres en carbone comme le bois, ou issus du réemploi, la généralisation de la méthode d'analyse du cycle de vie ou encore l'intégration des meilleurs standards de certification. Ces actions ont permis de réduire les émissions de la Foncière Tertiaire de 27 % entre 2015 et 2019 et les émissions liées aux nouvelles constructions de 12,8 % entre 2015 et 2018, et d'assurer la certification HQE de 100 % des projets significatifs de la Foncière Santé.

Des engagements 2019-2022 ambitieux

Icade a mis en place un nouveau plan stratégique pour la période 2019-2022 ce qui a également donné l'opportunité de revoir les objectifs RSE. Ces nouveaux objectifs visent une accélération du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur un périmètre plus large :

  • foncière Tertiaire : - 45 % d'intensité CO2 entre 2015 et 2025 (soit - 5,8 % par an vs - 5,5 % visés dans le plan précédent) ;
  • foncière Santé : proposer une démarche de réemploi pour les restructurations du patrimoine Santé de plus de 3 000m², suivre la performance énergétique d'au moins 75 % des exploitants de cliniques et proposer des solutions d'amélioration ;
  • promotion : 100 % des nouveaux bureaux de plus de 5 000 m² et 33 % des nouveaux logements labellisés E+C- en 2022.

www.icade.fr/rse/strategie-gouvernance-rse2/politique-engagements-rse

Plus d'informations