Les entreprises s'engagent
Logo HERMES INTERNATIONAL

HERMES INTERNATIONAL

Secteur d'activité : Luxe / Beauté
Présent dans : 45 pays

Le modèle artisanal d'Hermès repose sur une production majoritairement française (80 %) et fortement intégrée. La Maison emploie plus de 5 000 artisans en France dans ses manufactures. Ce modèle artisanal est, par essence, porteur d'une grande sobriété opérationnelle. Il impose une maîtrise des approvisionnements en matières nobles et qualitatives, une optimisation de ces ressources rares par des artisans très conscients de leur rareté et de leur valeur, un outil de production peu gourmand en énergie, un volume « juste » de production dicté par une distribution décentralisée, dans laquelle les directeurs de magasins décident des achats en fonction de leurs marchés respectifs.

Face aux questions et aux défis du Développement Durable en matière d'environnement, ce modèle artisanal porte en lui des éléments de solutions.

L'empreinte carbone de la Maison est modérée eu égard à son activité (6 milliards d'Euros de CA). La stratégie du Groupe est cependant de rechercher et de mettre en œuvre des solutions pratiques et ambitieuses à long terme pour maîtriser et réduire son empreinte carbone, dans le cadre des engagements climat de la COP21 de Paris en 2015. Les engagements d'Hermès sur le carbone s'illustrent notamment dans les décisions ou projets suivants :

    • Intégrer un critère « climat » dans la rémunération variable des gérants de la SCA Hermès International :  un des critères pris en compte est le découplage entre la croissance de l'activité et l'évolution des consommations d'énergies industrielles ;
  •  
    •  Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique : depuis 2015, l'ensemble des sites français est alimenté par de l'électricité « verte », ce qui correspond au 4/5e de l'électricité consommée dans le Groupe. En sus, Hermès s'engage résolument en faveur des énergies renouvelables : chauffage par géothermie à Pantin (27 000 m² d'ateliers et de bureaux), panneaux solaires sur 4 sites en France, en Italie et aux USA, chaudières à bois dans 3 maroquineries.
  •  

L'intention de la Maison est de poursuivre et d'amplifier cet effort ;

  •  Améliorer la performance énergétique de nos sites : Hermès améliore constamment la performance énergétique de ses sites de production par des campagnes de mesure qui déclenchent des choix d'équipements moins énergivores, des opérations d'isolation, par de nouveaux procédés techniques... mais aussi celle des magasins par la généralisation de l'équipement en LED (réalisé à 80 %), par l'étude poussée des opérations de rénovation (20 % d'économie calculée) ;

 

  • Poursuivre le découplage entre la croissance de l'activité et les consommations d'énergie, notamment en production, dans un contexte où plus de 70 % de la production est réalisée en interne. L'intensité énergétique de la Maison est faible (0.039 GWh/M€ en 2016), mais l'objectif reste de la réduire encore (0.035 GWh/M€ en 2018) ;

 

  • Compenser l'ensemble de nos émissions carbone Scope 1&2 : l'intensité Carbone Scope 1&2 est de 7.1 TeqCO²/M€ CA avant compensation, en baisse en 2018, avec un objectif de maintenir cette réduction. Hermès a compensé 85 % de ses émissions carbone Scope 1&2 en 2018. L'objectif est d'atteindre 100 % en 2020.
Plus d'informations