Les entreprises s'engagent
Logo HERMES CUIRS PRECIEUX

HERMES CUIRS PRECIEUX

Secteur d'activité : Luxe / Beauté
Présent dans : 6 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 800

Hermès Cuirs Précieux (Hcp) est une filiale d'Hermès, spécialisée dans l'approvisionnement de cuirs d’exception, et reconnue pour le savoir-faire de ses 800 collaborateurs dans le tannage et la finition de peaux précieuses (crocodile, veau, lézard, chèvre…), l’élevage et le trading. Hcp est aujourd’hui présent sur 4 continents. Cette expertise est mise au service du développement de la maison Hermès, ainsi que d’une clientèle haut de gamme de maroquiniers, de bottiers ou de grandes maisons de couture à travers le monde.

Le modèle de développement durable repose depuis la création d’Hcp sur une volonté permanente de « bien-faire » afin de minimiser son empreinte environnementale, préserver la santé et la sécurité de ses artisans et de ses clients, mettre en œuvre les plus hauts standards sur le bien-être animal, tout en développant des relations harmonieuses avec ses parties prenantes.

Alignés sur la vision du développement durable d’Hermès, Hcp s’est défini une feuille de route de long terme conciliant progrès économique et social et préservation des équilibres naturels de la planète. La lutte contre le changement climatique constitue un des piliers de cette feuille de route. Cela se traduit par la mise en œuvre d’actions ambitieuses et structurantes, au sein de ses sites de production notamment mais également sur sa chaîne d’approvisionnement, afin de maîtriser et réduire son empreinte carbone. A titre d’exemples : la mesure des impacts de ses activités sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3, la mise en œuvre en priorité d’actions de réduction des émissions sur les différentes catégories où Hcp peut agir, et la mise en place ensuite d’actions de compensation.

Ces actions sont prises en charge opérationnellement par les sites d’élevage et de production et transversalement par les équipes de la direction des opérations industrielles et de la direction des matières premières. Elles sont intégrées de manière centrale dans la gouvernance et le dialogue stratégique au sein d’Hcp.

Les objectifs d’Hcp dans le cadre de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre définis sont fondés sur la science à travers l’initiative « science-based targets » (SBTi) :

  • -50 % en valeur absolue pour les émissions des scopes 1 et 2 sur la période de 2018 à 2030 ;
  • -50 % en intensité (par M€ de marge brute) pour les émissions de scope 3 sur la période de 2018 à 2030 ;
  • 100 % d’énergies renouvelables au sein des opérations directes d’ici 2030 ;
  • Défossilisation des sites de production : il a été décidé de ne plus retenir aucune énergie fossile comme source d’énergie pour tout nouvel investissement industriel, sauf impossibilité technique démontrée ;
  • Contribution au financement de projets de compensation carbone, en interne ou chez des tiers, permettant d’accélérer la transition écologique.

Ces objectifs contribuent volontairement, à leur échelle, à l’atteinte des objectifs d’Hermès et d’une neutralité collective en 2050.

Hcp s’est, par ailleurs, engagé dans des démarches de certification de ses tanneries (selon le Protocole environnemental du Leather Working Group) et mène également de nombreuses actions au sein de ses sites autour de la réduction des consommations d’eau, le traitement et le recyclage des effluents aqueux ainsi que de l’innovation dans les processus de production privilégiant les technologies les plus économes et respectueuses de l’environnement.

Plus d'informations