Le secteur de la construction est prospère, créateur d'emplois et de valeurs. Pour autant, nous savons que l'impact environnemental des secteurs du bâtiment et de la construction est important, tant en termes de gestion des ressources, que de protection des sols et de la biodiversité ou encore de pollution. Notre responsabilité est immense, et l'ensemble du personnel de GSE est conscient de la contribution et de l'impact de nos activités sur l'environnement, les hommes et la société. En 2018, une évaluation globale du niveau de performance de GSE a été réalisée afin d'identifier nos axes d'action prioritaires, associés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les dix-sept ODD sont interdépendants et essentiels. Sept d'entre eux ont été mis en évidence au travers d'une enquête de matérialité, quatre sont en liaison directe avec les problèmes environnementaux :
Dans notre fonctionnement, outre le bien-être de nos salariés, nous sommes attentifs à notre propre impact, et nous avons engagé un programme de réduction de nos consommations d'eau, d'énergies et de biens de consommation non durables. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus intégrées par nos clients. Afin de leur apporter des solutions sur ces questions, la priorité est accordée à l'impact de nos constructions. Il convient de partager ces sujets avec nos partenaires, internes et externes pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. GSE oriente donc résolument ses actions afin d'être un acteur de l'éco-construction durable. La conception des ouvrages réalisés en maquette numérique (BIM) vise une exploitation optimale et sécurisée, tout en recherchant le bien-être des utilisateurs et le respect de l'environnement.
La direction de projets, les équipes d'ingénierie intégrées, le département certification environnementale, les achats, et le « Lab-R&D » en tête, sont dans une veille et une recherche permanente, afin de réduire l'impact des matériaux et approvisionnements, de progresser dans les méthodes constructives utilisées, et d'augmenter la durabilité des bâtiments, tout en réduisant leur impact carbone. Nous avons développé de saines pratiques en matière de gestion de chantier, et nous partageons une « Charte de chantier à faible impact environnemental » avec tous les intervenants. Les objectifs sont de limiter les risques et les nuisances causés aux riverains, les risques sur la santé des ouvriers, les pollutions lors du chantier (sol, air et eau), la consommation des ressources, la quantité de déchets de chantier produits et promouvoir la valorisation du résiduel.
Notre Charte Ethique et notre « Charte Achats Responsables », permettent de partager avec nos parties prenantes, non seulement les 10 principes du Global Compact, mais également notre volonté de réciprocité dans la transpa-rence et la responsabilisation. Ces documents scellent les attitudes et comportements de tous. Ils évoquent bien entendu le respect des personnes, de la légalité, des règles de la concurrence,... mais ils mettent également en avant la protection de l'environnement. Enfin, pour inscrire nos actions dans la durée, nous avons mis au point une offre « enerGiSE » qui accompagne nos clients, et responsabilise chacun sur son comportement en termes de consommations énergétiques.