La RATP a obtenu en novembre 2022 la validation de ses engagements climat par la SBTi. Cette certification valide les engagements climat de la RATP au niveau le plus ambitieux de l’Accord de Paris : maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C.
À fin 2023, la RATP a déjà réduit de 30% les émissions de GES associées à ses consommations d’énergie, par rapport à 2019
Le programme Bus2025, inscrit dans le plan de déplacements urbains d’Île-de-France, permet d’agir sur une part importante de l’impact carbone de la RATP avec, à terme, une diminution de 50% des émissions de GES résultant de la circulation des bus, soit 250 000 tCO2 en moins (référence 2015).
Plus de 1 800 bus électriques et biométhane - environ 1 100 bus biométhane et 700 bus électriques -sont déjà exploités à fin 2023.
Sur les réseaux ferrés, métro, RER et tramway, la récupération de l’énergie de freinage est un levier majeur de réduction des consommations d’énergie : les nouveaux matériels sont systématiquement équipés de dispositifs de restitution de l’énergie au freinage. En 2036, tous les métros devraient également permettre la restitution d’énergie au freinage.
Dans ses projets et investissements, la RATP s’engage à étudier systématiquement les opportunités de recourir aux énergies renouvelables et de récupération et intègre des critères RSE dont celui du carbone.
Pour encourager le recours à des modes de déplacement bas carbone, le groupe RATP renforce l’attractivité des transports en commun et leur complémentarité, notamment en proposant des services de mobilité en complément de son réseau historique, comme le covoiturage ou l’autopartage.
Pour réduire les émissions indirectes (scope 3), la RATP s’engage notamment au travers de sa démarche achats responsables, en associant ses partenaires et fournisseurs à la recherche de solutions bas carbone ou en intégrant des critères carbone dans ses marchés. Pour exemple, les marchés d’achat de matériels roulants (bus, métro, tramway, RER) intègrent systématiquement un critère carbone.
A travers ses actions, la RATP vise une utilisation responsable des ressources, dont l’énergie.
Dès 2017, la RATP obtient pour la première fois la certification ISO 50001 et devient le premier opérateur de transport multimodal certifié en management de l’énergie pour l’ensemble de ses activités. En 2023, la RATP a renouvelé sa certification ISO 50001.
Le groupe RATP a également engagé l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique, initié en 2022 dans un contexte de crise énergétique. Ce plan de sobriété vise à renforcer les efforts du Groupe tout en maintenant l’offre de transport et la qualité de service.
Le groupe RATP a par ailleurs signé les chartes « ÉcoWatt » et « Écogaz » et s’engage ainsi à modérer ses consommations de gaz et d’électricité en cas de pics de consommation et à relayer les messages auprès de ses collaborateurs et de ses clients en cas d’alerte.
En 2023, la RATP a adopté une nouvelle politique énergétique avec un objectif ambitieux qui couvre l’intégralité de ses consommations d’énergie : réduire de 15% la consommation totale d’énergie (rapportée à l’offre de service, mesurée en voiture.km) d’ici fin 2029 par rapport à 2019.
Pour atteindre cet objectif, la RATP met en œuvre un plan d’action agissant sur quatre leviers : le matériel roulant, les bâtiments, l’infrastructure ferroviaire et les espaces voyageurs. À fin 2023, la RATP a ainsi réduit de 14% les consommations d’énergie de ses sites industriels (centres bus, ateliers de maintenance…) et tertiaires par rapport à 2019.
Enfin, toutes les activités de la RATP sont concernées par les évolutions et les effets du changement climatique. Ces impacts peuvent concerner les infrastructures et l’exploitation des réseaux de transport.
Dès 2019, la RATP s’est dotée d’un plan d’adaptation au changement climatique. Ce plan se décline autour de mesures de surveillance et de résilience.