Relier, transporter, rapprocher. Getlink est un acteur majeur des infrastructures de mobilité, des échanges internationaux et leader du transport éco-responsable.
Le groupe Getlink regroupe les activités suivantes :
Dès l’origine le groupe GETLINK a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires. Dans son positionnement structurel d’abord, en faveur d’un transport « bas carbone » basé sur le ferroviaire. Puis par ses choix : une traction électrique fortement décarbonée, la conduite d’actions d’efficacité énergétique sur la Concession et de préservation des milieux naturels dès la construction, ainsi que ses axes de développement stratégique à impact positif sur l’environnement (Eleclink et Regioneo). Ainsi, entre 2012 et 2019 le Groupe a réduit ses émissions de 33 % et chaque année, c’est environ 2 millions de tCO2e qui sont évitées grâce aux activités du Groupe.
En 2021, le Groupe a souhaité encore intensifier ses contributions dans tous les domaines de l’environnement. GETLINK a donc défini une nouvelle feuille de route environnementale pour 2025 reposant sur 3 objectifs :
1. contribuer à la trajectoire 2°C de l’accord de Paris sur toute sa chaîne de valeur ;
2. gérer durablement les ressources et maîtriser les impacts sur les milieux naturels ;
3. maîtriser ses déchets et favoriser l’économie-circulaire dans tout son écosystème.
En particulier le premier objectif se traduit par une ambition climatique élevée : le Groupe s’engage en effet à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre directes (Scopes 1&2) d’ici 2025 par rapport à 2019. C’est grâce à cette trajectoire de réduction absolue que GETLINK a souhaité s’engager en 2021 dans l’initiative Science-Based Target.
En 2023, le Groupe a enregistré une baisse de ses émissions internes de gaz à effet de serre en valeur absolue de 23,5 % par rapport à l’année de référence 2019 dépassant ainsi la cible intermédiaire de -15 % annoncée en 2021.
Afin d’atteindre ces objectifs, le Groupe met en place de nombreux leviers de réduction des émissions. Une partie de la consommation diesel des locomotives de fret roulant sur des sillons non électrifiés sera substituée par un biocarburant produit en France et issus de résidus alimentaires, permettant une réduction allant jusqu’à 60 % des émissions de GES (soit un gain d’environ 2000 tCO2 par an) ; l’optimisation du facteur de charge et du refroidissement du Tunnel vont permettre de réduire la consommation électrique ; des actions de verdissement de l’électricité déjà largement décarbonée sont également en cours pour continuer à réduire ce deuxième poste d’émissions. GETLINK poursuit également ses actions de suppression totale du halon (agent d’extinction) et de substitution des fluides de refroidissement par d’autres fluides moins émissifs dans son matériel roulant.
Enfin le Groupe s’engage également sur toute sa chaîne de valeur. Il va continuer à favoriser les carburants alternatifs pour les clients du Tunnel sous la Manche et souhaite embarquer ses fournisseurs dans une dynamique d’achats durables et dans une trajectoire carbone vertueuse. En outre le Groupe s’efforce de faciliter les initiatives concourant au report modal vers le ferroviaire des passagers (lignes directes vers l’Angleterre) et du fret (autoroutes ferroviaires).
Enfin, GETLINK s’applique de déployer une gouvernance exemplaire notamment à travers l’utilisation d’un prix carbone en interne et en s’engageant à suivre les recommandations de la TCFD en matière de risques et d’opportunités climatiques.
Chiffres clés de GETLINK (2023) :
- chiffre d’affaires : 1 829 millions d’euros ;
- 3467 salariés en France et au Royaume-Uni ;
- émissions GES (scopes 1 et 2) : 43 901 tonnes CO2e