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GETLINK - EUROTUNNEL

Secteur d'activité : Transport
Nombre de collaborateurs en France : 2 572
Nombre de collaborateurs dans le monde : 3 500

Nos réalisations et nos engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et 
pour un développement bas carbone
Relier, transporter, rapprocher. Getlink est un acteur majeur des infrastructures de mobilité, des échanges internationaux 
et leader du transport éco-responsable. 


Le groupe Getlink regroupe les activités suivantes :


- Eurotunnel, leader du transport transmanche de passagers, de véhicules de tourisme et de camions ;
- Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France ;
- ElecLink, future interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France ;
- CIFFCO, premier centre de formation privé dédié aux métiers du ferroviaire.


Dès l’origine le groupe GETLINK a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux 
territoires. Dans son positionnement structurel d’abord, en faveur d’un transport « bas carbone » basé sur le ferroviaire. 
Puis par ses choix : une traction électrique fortement décarbonée, la conduite d’actions d’efficacité énergétique 
sur la Concession et de préservation des milieux naturels dès la construction, ainsi que ses axes de développement 
stratégique à impact positif sur l’environnement (Eleclink et Regioneo). Ainsi, entre 2012 et 2019 le groupe a réduit ses 
émissions de 33 % et chaque année, c’est environ 2 millions de tCO2
 qui sont évitées grâce aux activités du Groupe. 


En 2021, le Groupe a souhaité encore intensifier ses contributions dans tous les domaines de l’environnement. GETLINK 
a donc défini une nouvelle feuille de route environnementale pour 2025 reposant sur 3 objectifs : 
1. contribuer à la trajectoire 2°C de l’accord de Paris sur toute sa chaîne de valeur ;
2. gérer durablement les ressources et maîtriser les impacts sur les milieux naturels ;
3. maîtriser ses déchets et favoriser l’économie-circulaire dans tout son écosystème.


En particulier le premier objectif se traduit par une ambition climatique élevée : le Groupe s’engage en effet à 
réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre directes (Scopes 1&2) d’ici 2025 par rapport à 2019 avec un 
objectif intermédiaire de -15 % d’ici 2023. C’est grâce à cette trajectoire de réduction absolue que GETLINK a souhaité 
s’engager en 2021 dans l’initiative Science-Based Target. 


Afin d’atteindre ces objectifs, le Groupe met en place de nombreux leviers de réduction des émissions. Une partie de 
la consommation diesel des locomotives de fret roulant sur des sillons non électrifiés sera substituée par un biocarburant 
produit en France et issus de résidus alimentaires, permettant une réduction allant jusqu’à 60 % des émissions de GES (soit 
un gain d’environ 2000 tCO2 par an) ; l’optimisation du facteur de charge et du refroidissement du Tunnel vont permettre 
de réduire la consommation électrique ; des actions de verdissement de l’électricité déjà largement décarbonée sont 
également en cours pour continuer à réduire ce deuxième poste d’émissions. GETLINK poursuit également ses actions 
de suppression totale du halon (agent d’extinction) et de substitution des fluides de refroidissement par d’autres fluides 
moins émissifs dans son matériel roulant. 


Enfin le groupe s’engage également sur toute sa chaîne de valeur. Il va continuer à favoriser les carburants alternatifs 
pour les clients du Tunnel sous la Manche et souhaite embarquer ses fournisseurs dans une dynamique d’achats 
durables et dans une trajectoire carbone vertueuse. En outre le Groupe s’efforce de faciliter les initiatives concourant 
au report modal vers le ferroviaire des passagers (lignes directes vers l’Angleterre) et du fret (autoroutes ferroviaires). 
Enfin, GETLINK s’applique de déployer une gouvernance exemplaire notamment à travers l’utilisation d’un prix carbone en 
interne et en s’engageant à suivre les recommandations de la TCFD en matière de risques et d’opportunités climatiques. 


Chiffres clés de GETLINK (2020) : 
- chiffre d’affaires : 816 millions d’euros ;
- 3515 salariés en France et au Royaume-Uni ;
- émissions GES (scopes 1 et 2) : 45 587 tonnes CO2
 

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