Les entreprises s'engagent
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GERFLOR

Secteur d'activité : Matériaux de construction
Présent dans : 30 pays
Nombre de collaborateurs en France : 1 900
Nombre de collaborateurs dans le monde : 4 200

Le Groupe Gerflor s’engage pour les générations futures et s’implique concrètement pour limiter son impact environnemental grâce une 
politique RSE forte. Gerflor agit à chaque étape du cycle de vie de ses produits et développe des modes de production pérennes pour 
préserver les ressources naturelles de la planète. En tant qu’industriel, le Groupe a conscience de sa responsabilité et souhaite se montrer 
exemplaire sur les enjeux écologiques.


Le programme « We Care, We Act » se décline en 5 objectifs à atteindre à l’horizon 2025.
A travers celui-ci, Gerflor s’engage à avancer pas à pas vers des process encore plus vertueux dans une la logique globale d’économie 
circulaire, intégrée à chaque étape du cycle de vie du produit : conception, fabrication, mise en œuvre, usage, fin de vie et recyclage / seconde 
vie. Ces 5 objectifs garantissent une véritable implication pour une démarche verte, transversale.

1/ DIMINUER L’EMPREINTE CARBONE DE 20% (en kg de Co2 par m2 produit scope 1 & 2) ET 10% (en kg de Co2 par m2 produit scope 1,2 & 3) EN 3 ACTES : 

  • En pensant durablement ses revêtements de sols, dès leur origine, avec l’éco-conception. La durée moyenne des produits est de 25 
    ans. Mieux consommer pour moins gaspiller, la logique d’économie circulaire prend naissance ici. Gerflor dispose d’un référentiel 
    construit sur 11 critères d’éco-conception qui couvrent le cycle de vie des produits. Permettant de maîtriser l’empreinte carbone du 
    produit, de la conception à la mise en marché, jusqu’à sa fin de vie.
  • En produisant en France. La production locale conforte cette logique. Plus de 80% des ventes en France sont fabriqués en France pour 
    limiter le transport.
  • En produisant plus « proprement » et sobrement. Optimisation des process, utilités et flux, utilisation d’électricité verte, valorisation 
    des déchets et écogestes animent les équipes au quotidien.

2/ MAXIMISER L’UTILISATION DE PRODUITS RECYCLÉS AFIN D’ATTEINDRE 30% DE LEUR PART EN 2025
Aujourd’hui déjà, nos produits contiennent jusqu’à 25% de matière recyclée en moyenne (Gerflor recyclant ses propres gammes et celles 
d’autres marques). A noter que certains produits contiennent jusqu’à 55, 80 ou 100% de matières recyclées.

3/ ACCÉLÉRER SUR LES FILIÈRES DES MATIÈRES BIOSOURCÉES POUR ATTEINDRE 10 % EN 2025
Initiée dès 2002 avec le liège pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, cette démarche a été poursuivie en 2008 avec du bio plastifiant à 
100% issu de céréales, puis en 2018 avec l’intégration de la fabrication du linoleum DLW au sein du groupe. L’idée est d’aller encore plus loin 
et d’atteindre les 10% de contenu biosourcé d’ici 2025.

4/ RECYCLER DAVANTAGE EN VOLUME POUR PARVENIR À 60 000 TONNES EN 2025
Le PVC est 100% recyclable, qualité offrant un large éventail de nouvelles perspectives d’utilisations des produits. Pour affronter le défi de la 
revalorisation, Gerflor dispose de deux filières :
- Le programme “PVC Next “ permettant de retraiter les produits en fin de vie « souillés » (collés, mélangés à d’autres matériaux, ou 
intégrant des composants non conformes à REACH). 
- Et depuis 2011, le programme “Seconde Vie“ en partenariat avec PAPREC, leader du recyclage, destiné à revaloriser les chutes de 
pose et les produits en fin de vie « propres ». Programme gratuit de collecte des chutes de pose qui récupère aussi des produits PVC 
de la concurrence. Ces déchets sont valorisées dans une usine propriété de Gerflor et PAPREC, les recyclés ainsi générés sont
acheminés directement vers les usines Gerflor où ils sont intégrés dans de nouveaux produits.

5/ 50% DE POSE LIBRE D’ICI À 2025*
Moins de colle donc plus de pose libre pour limiter les Composés Organiques Volatiles et faciliter la dépose. Un objectif pour gagner en bien-être et faciliter la seconde vie.
* % d’activité réalisée avec des produits en pose non collée en France

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