Les entreprises s'engagent
Logo GCC

GCC

Secteur d'activité : Autres secteurs du bâtiment
Nombre de collaborateurs dans le monde : 2 647

À l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que la construction prenne en compte ces dimensions.

Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables : réaliser et promouvoir une construction économe en énergie et respectueuse de l'environnement.

GCC s'engage pour cela activement dans une démarche collective afin de limiter et compenser les principales sources responsables du réchauffement climatiques : les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Mesurer pour mieux cibler

Pour agir efficacement contre le réchauffement climatique et baisser les émissions de GES, l'identification des émissions et la mobilisation des gisements de réductions sont primordiales. Cette étape préliminaire et indispensable appelé diagnostic évalue les émissions émises par les activités du groupe. Ce diagnostic est en cours de réalisation et détermine les émissions de GES générées par :

  1.  le transport des collaborateurs ;
  2.  nos infrastructures fixes ;
  3.  nos consommations internet et mobiles ;
  4.  les produits de notre activité (consommation d'énergie et d'eau des bâtiments construits ou rénovés, consommation du chantier et les produits de construction et équipements).

Convaincre et former pour agir ensemble

Diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment repose avant tout sur la transformation et l'adaptation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et garantir la montée en compétence des professionnels. Fort de ses savoir-faire et sa proximité avec la réalité du terrain, GCC teste et expérimente en permanence de nouvelles solutions innovantes. Celles-ci se veulent pragmatiques et réalistes afin d'être déployées à l'ensemble du groupe. Pour cela :

  • GCC a engagé un partenariat avec HGCT (Hoffmann Grenn Cement Technologies) qui a développé un béton décarboné à base de laitier de haut fourneau (l'empreinte carbone des ciments est ainsi divisé par 5) ;
  • GCC fait évoluer son parc automobile vers des solutions de transports plus vertes et modulables (véhicules électriques et modes doux) ;
  • GCC soutient les équipes chantier pour réduire les déchets de chantier dans une démarche d'économie circulaire (réemploi, réutilisation, recyclage) ;
  • de nombreuses formations sont déployées pour sensibiliser et faire monter en compétence les collaborateurs du groupe. Ces formations ont pour objectif de présenter les enjeux du carbone dans le secteur de la construction, les moyens politiques et législatifs déployés et les leviers possibles pour les atteindre.

S'engager pour avancer

Afin d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ainsi que les objectifs intermédiaires (2030) fixés par la Stratégie Nationales Bas-Carbone (SNBC), GCC s'engage dès aujourd'hui à :

  • réduire de 20 % les émissions de CO2 générées par le fonctionnement de l'entreprise ;
  • favoriser les constructions bas-carbone en : 
  1. incitant l'utilisation des matériaux à faibles empreinte carbone (béton bas-carbone, bois, etc.), tout en garantissant le confort des occupants,
  2. favorisant les énergies décarbonées les plus adaptées à la typologie des bâtiments,
  3. améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments construits et de nos systèmes énergétiques (Offre Opé d'engagement sur la performance énergétique) ;
  •  d'ici janvier 2022, engager 100 % de nos chantiers dans une démarche d'économie circulaire et de valorisation des déchets (réemploi, réutilisation ou valorisation) ;
  •  mettre en place des mécanismes de compensation et/ou de contrepartie afin d'équilibrer les émissions de CO2 générées par l'activité du groupe GCC.

S'adapter localement pour réussir collectivement

Par le biais d'initiatives locales portées par les agences et filiales du réseau GCC, le groupe s'investit pour préparer l'avenir. Ce réseau constitue une source importante d'idées qui sont consolidées et facilitées par le groupe. Le changement climatique constitue, indépendamment des polémiques sur ses causes et conséquences, une réalité sans équivoque. Les bâtiments que nous construisons devront être adaptés au confort des usagers sous les climats de demain. Inscrit dans la lignée des objectifs de la SNBC et de son calendrier jusqu'à 2050, GCC prévoit tous les 2 ans une réévaluationdes objectifs environnementaux et un ajustement des moyens associés pour y parvenir. Le suivi de nos engagements sera publié annuellement via notre déclaration extra-financière.

Plus d'informations