Faurecia, l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux (17,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 122 000 collaborateurs dans 37 pays), est un acteur clé de la mobilité durable au travers de solutions technologiques d'amélioration de la qualité de l'air et de réduction des émissions de CO2. Avec 300 sites dont 35 centres de R&D dans le monde, le Groupe est un industriel responsable ayant un impact positif sur l'environnement, la société et l'ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a défini en 2018 six Convictions qui expriment son ambition pour un développement durable. Ces convictions permettent de trouver le juste équilibre entre performance à court terme et création de valeur à long-terme.
Faurecia a fait de la mobilité durable l'une de ses priorités stratégiques. Fort de son leadership technologique, le Groupe développe ainsi :
En ce sens, le Groupe a récemment signé un projet de création de co-entreprise avec Michelin dont l'objectif est d'accélérer la commercialisation à l'échelle mondiale de systèmes de piles à combustible performants pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds et d'autres domaines d'activité. Afin d'accélérer dans ses deux domaines stratégiques (Cockpit du Futur et Mobilité Durable), Faurecia a également constitué un écosystème d'innovation ouvert autour de partenariats, d'investissements dans des start-up et d'acquisitions. En 2018, Faurecia a notamment investi dans Enogia permettant au Groupe de renforcer son expertise technologique dans l'efficacité énergétique et de réduire l'empreinte carbone des moteurs à haute puissance.
Les sites industriels de Faurecia sont encouragés à améliorer leur efficacité énergétique en optimisant l'efficience énergétique de leurs bâtiments et de leurs outils de production et en favorisant si possible la consommation d'énergies renouvelables. Ainsi à fin 2018, les émissions directes et indirectes (scopes 1 & 2) de l'ensemble des sites Faurecia s'élèvent à 723 121 tonnes et représentent moins de 5 % du total des émissions carbones du Groupe. Ces dernières proviennent principalement de l'utilisation des produits Faurecia pendant le cycle de vie de la voiture jusqu'à la fin de vie (scope 3). Les investissements des sites industriels dédiés à la protection de l'environnement se sont élevés à 10,6 millions d'euros en 2018 dont 4,3 millions d'euros dédiés à l'efficience énergétique. 72 sites industriels Faurecia ont ainsi mis en œuvre des initiatives en faveur d'une meilleure efficacité énergétique de leurs bâtiments et outils de production. En matière de gestion et de performance environnementale globale des sites, à fin 2018, 77,7 % des sites de production du Groupe sont certifiés ISO 14001.