Les entreprises s'engagent
Logo EXTRUPLAST

EXTRUPLAST

Secteur d'activité : Plasturgie
Nombre de collaborateurs en France : 73

Aujourd'hui, une entreprise moderne n'est pas simple productrice de biens matériels ou immatériels, mais se doit également d'être responsable dans l'approche globale de ses impacts. Depuis maintenant plusieurs années, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux prennent une importance croissante dans la performance des entreprises. Les diverses lois récentes, AGEC, Climat & Résilience, ainsi que l’actualité mondiale actuelle nous démontrent à quel point il est urgent de savoir se réinventer, s’affranchir des schémas habituels et trouver des substitutions à nos modes de production et de consommation.

EXTRUPLAST a traduit cette réflexion dans sa Raison d’Être : Proposer une solution globale et innovante de formulation et de packaging favorisant le respect de l’Homme et de l'Environnement.

Leader Français du conditionnement de produits non alimentaires, nous avons la particularité de fabriquer nous-mêmes une grande partie des contenants que nous conditionnons ce qui nous permet de bénéficier d’un circuit intégré de production, de la matière première à la livraison.

Notre société est présente sur les marchés de Produit de chauffage, Automobile, Droguerie, Carburants et Détergence.

Basés sur le port de la Pallice à La Rochelle, nous sommes conscients que nous nous inscrivons dans un écosystème marin fragile. De plus nous sommes situés à proximité d’un ensemble urbain dont les habitants souhaitent bénéficier des retombées positives et attendent une parfaite maîtrise de notre part.

Certifiés ISO 9001 depuis 2007, puis ISO 14001 en 2013, nous avons souhaité enrichir notre périmètre avec la notion de RSE par l’obtention du label PME+. Nous souhaitons ainsi traduire notre attachement à changer le regard habituel posé sur l’industrie.

Réduire notre empreinte environnementale

  1. Réduire les consommations d’énergie
  • Equipés de 300m² de panneaux photovoltaïques, nous réinjectons notre production électrique depuis 2009 à raison d’un nombre de kW représentant 2,5% de notre consommation annuelle.
  • Nous avons équipé l’intégralité de notre site en éclairage LED depuis 2018, nous permettant d’effectuer un gain substantiel sur les factures.
  • Nous prévoyons d’employer prochainement la technologie Cool Roof sur nos toits, qui par le phénomène naturel d’albedo qui réfléchit les rayons solaires, nous permettra de nous affranchir des climatisations d’appoint dans l’atelier de production.
  • Nous utilisons les calories de nos compresseurs d’air pour chauffer l’atelier de production, évitant en cela toute autre source de chauffage.
  • Nous avons pour ambition de mettre en place des plans de sous-comptage électrique et des diagnostics de réseau d’air afin de toujours plus affiner nos postes de consommation et agir en conséquence.

2. Réduire l’empreinte carbone

  • Nous effectuons annuellement un bilan carbone des déplacements de nos salariés et intérimaires et compensons à +10% par la plantation d’arbres via le programme Reforest’Action.
  • Nous incitons nos salariés à utiliser les moyens de mobilité douce : vélos & transports en commun pour les plus proches et véhicules hybrides/électriques ou covoiturage pour les salariés résidant en couronne. Nous avons ainsi d’ores et déjà équipés notre site de 6 postes de recharge de véhicules sur 44 places de stationnement au total, et offrons la possibilité d’un remboursement forfaitaire pour les usagers de ce type de mobilités.
  • La décarbonation passe également par la diminution des matériaux utilisés. Nous avons ainsi choisi d’utiliser la matière plastique PET en lieu et place du PEHD sur la majorité de nos produits, ce qui nous a permis de diminuer de +30% nos poids de bidons à iso volume.
  • De même nous travaillons actuellement sur le développement de gammes recyclées ou biosourcées en substitution des produits pétroliers classiques, que ce soit sur l’emballage ou sur son contenu (matières d’origines végétales, incorporation de recyclé)
  • Nous agissons sur la réutilisation et la diminution des « déchets de production » - habituellement éliminés en filière appropriée - en étudiant la possibilité des les réinjecter dans le process de production, après traitement au charbon actif par exemple.
  • Enfin, nous sélectionnons autant que faire se peut nos fournisseurs dans le tissu local et régional et pour favoriser les circuits courts.

3. S ’impliquer dans les programmes d’aide aux écosystèmes

  • Nous participons en mutualisation avec les entreprises voisines, au programme scientifique Apidiag. Cette étude de biosurveillance de la qualité de l’atmosphère par l’abeille nous permet de suivre l’évolution de la teneur des COV diffus libérés par les entreprises avoisinantes et de prendre les mesures adéquates le cas échéant. NB : à ce jour aucune trace de COV n’a été détectée au cours des 3 premières années de ce programme.
  • Nous bénéficions depuis 1 an du statut de refuge LPO. Disposant d’espaces verts en friche sur notre parcelle, nous avons déposé notre candidature auprès de la LPO pour une étude faunistique et floristique et avons ainsi pu prétendre au statut de refuge pour une période de 5 ans.

4. Développer une culture d’entreprise proactive

  • Nous adhérons à la Charte Responsible Care®, engagement commun au niveau mondial de l’industrie de la Chimie pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.
  • Nous faisons également partie d’éco-réseaux tels que Biotop, Carton Vert, etc. qui nous permettent entre autres de mutualiser des déchets interentreprises par la recherche de filières adaptées, ou qui permettent également la réutilisation par d’autres process, de produits habituellement considérés comme déchets.

 

Plus d'informations