Les entreprises s'engagent
Logo EUROPCAR MOBILITY GROUP

EUROPCAR MOBILITY GROUP

Secteur d'activité : Transport
Nombre de collaborateurs en France : 1 270
Nombre de collaborateurs dans le monde : 7 963

« Nous sommes au début d'une révolution sociétale, dans laquelle les solutions de mobilité vont jouer un rôle essentiel. Il est maintenant critique de réconcilier le besoin fondamental que représente le besoin de se déplacer, avec ce qui est en jeu tout autour de nous : explosion démographique, métropolisation, phénomènes de congestion urbaine, défis environnementaux[..]. Dans ce contexte, nous sommes convaincus qu'il faut offrir des solutions de mobilité à la fois alternatives et attractives à la possession d'un véhicule, d'une manière responsable et durable. » Caroline Parot, présidente du Directoire

Profil de l'activité d'Europcar Mobility Group

Le Groupe est, depuis près de 70 ans, l'un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris. Sa mission est d'être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives attractives et responsables à la possession de véhicules, avec une large palette de services de mobilité : location de véhicules, services chauffeur, autopartage (car-sharing), scooter-partage, et location de voitures entre particuliers. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du Groupe et de l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services.

  • Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant :
  • Europcar® – le leader Européen de la location de véhicules
  • Goldcar® – la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe
  • InterRent® – marque « mid tier » à destination des clients loisirs
  • Ubeeqo® – leader européen du car-sharing (BtoB, BtoC)

Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 140 pays (incluant 20 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des partenaires). Au 31 décembre 2018, le Groupe employait 12 000 collaborateurs au sein de son réseau de 3 600 stations, servant quotidiennement une base de 7,7 millions clients actifs. Sa flotte moyenne comptait plus de 315 000 véhicules principalement détenus via des contrats buy-back. Ses activités – organisées en 5 Business Units (Cars, Low Cost, Van & Trucks, Urban Mobility et International Coverage) – ont généré un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros.

Commit Together!, le programme de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) intégré à la stratégie du Groupe

Conscient des défis environnementaux et sociaux à venir, Europcar Mobility Group a placé l'accès à la mobilité pour tous au coeur de sa raison d'être. La mobilité doit être inclusive, pas excluante ! Le Groupe veut ainsi faciliter la mobilité pour tous et donner à chacun de ses clients un accès simple à ces nouveaux services de mobilités, indépendamment du lieu, de la date et du type de trajet. Par ailleurs, le Groupe a pris des engagements forts en matière de RSE afin d'apporter des réponses concrètes aux enjeux identifiés. Le programme Commit Together! adresse en effet 4 grandes priorités :

1. Rendre la mobilité accessible 

Europcar Mobility Group développe des offres, services et programmes permettant de faciliter l'accès à tous – individus ou groupe d'individus - à ce nouveau monde de mobilité. Les efforts du Groupe se concentrent particulièrement sur les personnes à mobilité réduite, les clients sensibles au coût et les jeunes issus de milieux défavorisés.

2.Être un employeur responsable 

Nous vivons une véritable révolution sociétale dans laquelle les nouveaux usages et besoins en mobilité créent des opportunités d'emploi et requièrent l'acquisition de nouvelles compétences. Dans cet environnement en perpétuelle et rapide évolution, le succès d'Europcar Mobility Group est étroitement lié à l'engagement, la diversité et le développement de ses collaborateurs. Ses efforts en matière de marque employeur se portent sur ces 3 piliers, intégrant des politiques RH spécifiques et programmes dédiés pour ses employés à travers le monde. Le Groupe souhaite également favoriser l'émergence de nouveaux métiers et services vecteurs d'emplois pour demain au sein du Groupe, de même que dans le cadre des partenariats que le Groupe établira, favoriser le développement économique et le progrès social.

3. Agir pour l'environnement

Conscient qu'il est maintenant critique de réconcilier le besoin fondamental de se déplacer avec les grandes tendances actuelles : explosion démographique, métropolisation, congestion urbaine, défis environnementaux... Europcar Mobility Group veut faire partie de la solution et non du problème. Le Groupe cherche ainsi à jouer un rôle actif dans la transition vers un monde bas-carbone et s'efforce d'évangéliser les nouvelles solutions de mobilité comme une alternative attractive et responsable à la possession de véhicules, de promouvoir l'éco-conduite tout au long du parcours clients, de développer son offre de véhicules hybrides et électriques - dans le cadre de son programme « ONE Sustainable Fleet » vise à atteindre 20 % de véhicules à faibles émissions carbone dans sa flotte d'ici 2023 - de réduire son empreinte environnementale (eau, énergie...) et d'encourager les bonnes pratiques environnementales. Des travaux sont en cours pour définir une trajectoire carbone ainsi qu'un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre selon la méthodologie Science-Based Target.

4. partager notre éthique professionnelle 

Fier de ses valeurs et dévoué à renforcer au quotidien l'éthique de ses affaires, Europcar Mobility Group a pris 48 engagements et s'est fixé 12 objectifs présentés dans son Code Ethique qu'il souhaite partager tout au long de sa chaîne de valeur avec l'ensemble de ses parties prenantes. Cette ambition se traduit concrètement par la mise en place de politiques et campagne de sensibilisation dédiées.

Plus d'informations