Eramet, groupe minier et métallurgique mondial, est un acteur clé de l'extraction et de la valorisation de métaux (manganèse, nickel, sables minéralisés) et de l'élaboration et la transformation d'alliages à forte valeur ajoutée (aciers rapides, aciers à hautes performances, superalliages, alliages d'aluminium ou de titane).
Le Groupe accompagne la transition énergétique en développant des activités à fort potentiel de croissance, telles que l'extraction et le raffinage du lithium, et le recyclage. Eramet compte près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards d'euros.
Eramet se positionne comme le partenaire privilégié de ses clients des secteurs de la sidérurgie, l'aciérie inox, l'aéronautique, l'industrie des pigments, l'énergie, et les nouvelles générations de batteries. En s'appuyant sur l'excellence opérationnelle, la qualité de ses investissements et le savoir-faire de ses collaborateurs, le Groupe déploie un modèle industriel, managérial et sociétal vertueux et créateur de valeur.
Pour contribuer à la construction de l'industrie minière et métallurgique de demain, Eramet s'est engagé sur treize objectifs mesurables, intégrés à sa stratégie globale. Ils s'organisent autour de trois axes – humain, économique, environnemental. Avec cette feuille de route 2018-2023, Eramet vise à renforcer l'intégration des opérations de RSE dans la planification à court et moyen termes, en particulier pour ses activités minières.
Ce à travers une réduction de 26 % de tonnes de CO2 par tonne de produit sortant* sur la durée du plan. Il concourt à l'ODD 13 portant sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Cet objectif intègre entre autres la conversion de la centrale électrique fioul de l'usine de production de ferronickel SLN (Doniambo en Nouvelle-Calédonie) au LNG en 2023, tout comme l'investissement dans des énergies renouvelables pour certains sites.
Au-delà de ces opérations, de nombreux leviers opérationnels ont été identifiés, contribuant sur chaque site à la réduction des émissions des émissions de CO2. À cela s'ajoute une amélioration du bilan global liée à l'évolution du portefeuille d'activités du Groupe. À fin 2019, la réduction atteint ainsi 14 % par rapport à la référence de 2018. Ce résultat a été obtenu grâce à la mobilisation des équipes sur le sujet, dans un contexte d'augmentation des productions minières. En 2020, Eramet a engagé un travail sur la définition d'un objectif long-terme à 15 ans de réduction des émissions de CO2.
Le Groupe contribue au développement de l'utilisation des énergies renouvelables, notamment à travers des projets d'installations solaires, comme par exemple en Auvergne et au Sénégal. La signature de premiers contrats d'achat d'électricité d'origine éolienne dans l'approvisionnement des sites industriels norvégiens est une avancée significative du premier semestre 2020, permettant le développement de parcs éoliens. En Nouvelle-Calédonie, afin de pouvoir bénéficier des pics de production d'électricité d'origine renouvelable du territoire, une modulation de puissance de la centrale électrique au fioul de la SLN a été mise en œuvre.
À fin 2019, neuf sites ont déjà mis en place un système de management de l'énergie certifié ISO 50001, représentant plus de 50 % des consommations énergétiques du Groupe. Des actions de management de l'énergie sont développées selon les enjeux des sites, comme la mise en place d'un outil de « fleet management system » sur les engins miniers au Gabon, ainsi que des actions de récupération d'énergie, comme le partenariat d'Eramet Norway pour la construction d'un moteur prototype à gaz, utilisant le gaz émis par les fours pour produire de l'énergie et sécher les minerais des fours.
Afin de mieux maîtriser les impacts climat tout au long de sa chaîne de valeur, Eramet a réalisé un bilan carbone complet de l'activité d'Eramet couvrant intégralement le scope 1, 2, 3 et conforme au GHG Protocole. Le Groupe cherche à limiter ses émissions hors production directe, comme par exemple en favorisant l'électrification du transport maritime en Norvège. Cet engagement se concrétise aussi en accompagnant les clients en développant des produits contribuant à la transition énergétique, comme des procédés innovants pour recycler les batteries lithium-ion des véhicules électriques, à travers le projet collaboratif Relieve.
*dont 16,5 % lié à l'effet mix activité lié au choix stratégique du Groupe de développer son activité minière, moins émissive que les activités de transformation du Groupe.