Les entreprises s'engagent
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Epsilson France

Secteur d'activité : Communication / Loisirs / Média
Présent dans : 100 pays
Nombre de collaborateurs en France : 10 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 100 000

Troisième groupe mondial de communication, avec plus de 100 000 salariés dans une centaine de pays, Publicis Groupe se positionne comme le partenaire de la transformation marketing et digitale de ses clients (entreprises et marques).

Grâce aux expertises du groupe en créativité, media, data, technologie, sa priorité est de réinventer l'engagement du consommateur en proposant des expériences personnalisées à grande échelle.

La transformation marketing est étroitement liée à la transformation digitale.

Les modes de consommation changent à grande vitesse avec une part accrue des expériences digitales ; les citoyens-consommateurs modifient leurs comportements d’achat ; les entreprises veillent à la maîtrise de leurs coûts. Les marques ont besoin d'innover sans cesse dans la manière d'engager le dialogue direct avec leurs propres clients. Et depuis ces dernières années, les enjeux environnementaux interviennent dans les décisions individuelles de consommation.

Publicis Groupe a intégré ce changement de paradigme dès 2007 en signant le plaidoyer des Nations Unies « Caring for Climate ».

Le Groupe a mis en place une politique environnementale exigeante « Net Zero Climate » agissant sur différents leviers internes pour réduire les impacts environnementaux de l’entreprise et des services professionnels et intellectuels proposés aux clients.

Depuis 2009, le Groupe a, en 2023,

- réduit de 62% l'intensité carbone per capita,

- atteint 60% d'énergies renouvelables en source directe dans le mix énergétique à l'échelle du Groupe (92% après l’achat de RECs).

Le Groupe a choisi début 2020 de rejoindre Science Based Targets Initiative (SBTi) afin de fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour 2030 et 2040, aligné avec l’Accord de Paris en suivant le scenario de 1,5°. Ces objectifs publics, reposant sur 2019 comme année de référence, sont :

Near-Term Target 2030 : Réduire de 50% les émissions carbone

Et volontairement, basculer vers 100% d’énergies renouvelables avant 2030

Long-Term Target 2040 : Réduire de 90% les émissions carbone et atteindre le Net Zero.

La politique « Net Zero Climate Policy »(https://publicisgroupe-csr-smart-data.com/assets/upload/en/Consume_Less_&_Better_Appendix.pdf), dont la priorité absolue est la réduction de tous les impacts, est structurée autour des huit leviers suivants :

Réduction des transports, notamment aériens et de leurs impacts grâce à la réduction des déplacements et de l’usage des outils de téléconférence. Différents scénarios d’évolution des voyages d’affaires en avion ont été étudiés, pour ajuster notre politique et les processus de validation des déplacements. La dimension internationale du Groupe et la nécessité d’échanger régulièrement de visu avec les clients impliquent également de penser différemment les déplacements afin de mieux regrouper les réunions ;

Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe. Depuis ces dernières années, les équipes de Re:Sources ont porté une attention particulière sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bureaux et des bâtiments, en cherchant à limiter les impacts liés à l’électricité, au chauffage et à l’air conditionné. Un nouveau travail spécifique est en cours depuis 2023 sur les consommations énergétiques des Data centers en propre et externes ;

Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières (principalement papier, eau, plastiques). Le plan mondial engagé début 2020 pour éliminer de toutes les agences les plastiques à usage unique (Zero SingleUse Plastic) afin de se conformer rapidement aux objectifs du plan voté par le Parlement européen reste une priorité ;

Réduction du volume des déchets : la systématisation des filières de recyclage notamment pour les produits électroniques & IT (DEEE - Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ou WEEE - Waste from Electrical & Electronic Equipment), et la gestion organisée des déchets non dangereux restent la priorité partout où c’est possible (le Groupe n’opère pas de déchets dangereux) ;

Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : le Groupe a créé une plateforme interne d’évaluation des impacts A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions), qui permet de mesurer et de trouver des options opérationnelles moins impactantes ;

Innovation produits et services au niveau des agences, voire des pays, avec des solutions nouvelles proposées aux clients pour accompagner leur transition énergétique et écologique. En 2022, Razorfish France a lancé le Razoscan qui permet de faire une analyse de la consommation énergétique d’un site web, et Publicis Sapient France a lancé en 2023 eFootprint avec un périmètre assez proche, fonctionnant aussi sur les sites d’ecommerce (retail) ;

Réduction des impacts liées aux biens et services achetés : cela se traduit par un engagement accru des fournisseurs autour de la trajectoire de l’Accord de Paris et du scénario 1,5 °C. Il est demandé aux fournisseurs Groupe ou stratégiques d’être évalués par un tiers indépendant en RSE (EcoVadis ou autres) et, en matière d’émissions de carbone, de s’aligner sur une trajectoire de réduction qui soit validée par un tiers (type auditeurs externes ou organisation indépendante comme le CDP ou SBTi). Pour les autres fournisseurs, le Groupe a engagé depuis plusieurs années un accompagnement destiné à les former et les accompagner dans le process d’évaluation RSE. Une plateforme d’autoévaluation de leur démarche RSE et environnementale a été créée : P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a selfAssessment for a Sustainable Supply chain). Elle permet de partager avec l’entreprise leurs données et objectifs environnementaux de réduction de leurs impacts réels, correctement mesurés ;

Mobilisation des équipes : chacune et chacun peut et doit agir tant dans son quotidien que dans les services apportés aux clients.

Plus d’informations publiques sont accessibles : https://publicis-groupe.publispeak.com/document-enregistrement-universel-2023/article/173/

Epsilon France :
Bâtiment et Frais Généraux

Notre campus de Wasquehal est certifié Breeam Very Good qui démontre notre engagement envers la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.

Les achats de type Frais généraux sont réalisés par une structure mutualisée à toutes les Agences du Groupe en France : ReSources qui se conforme aux normes RSE (disponible sur la plateforme P.A.S.S). ReSources s’occupe, également, de recycler notre matériel informatique via la société Nodixia. L’impression est gérée par Cirrato. Les machines à café ne disposent pas de gobelets : des mugs et eco-cups sont fournis aux collaborateurs dès leur arrivée.

Transports

Epsilon France, en tant qu’agence de Publicis Groupe s’engage également sur les mobilités nouvelles et durables et sensibilise régulièrement les salariés autour d’alternatives/solutions nouvelles en matière de déplacement.

Le parc de véhicules de fonction est actuellement de 14 véhicules thermiques.

L’encouragement à pratiquer l’auto-partage, à utiliser les transports en commun, ainsi que la sensibilisation aux mobilités douces (neutres en émission de carbone), … s’inscrivent dans le programme d’actions déployées par Publicis Groupe et dont Epsilon France bénéficie dans le cadre des actions permettant de limiter les impacts en termes d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

La plupart des salariés utilisent les transports en communs : 404 personnes bénéficient du remboursement de 50% du Pass Navigo.

Notre Atelier d’Impression s’engage pour un papier de qualité et respectueux de l’environnement :

Notre atelier Print de notre campus de Wasquehal s’engage à réaliser la meilleure combinaison coût, qualité, planning avec le plus faible impact carbone possible. Nous minimisons notre impact en faisant en sorte que notre stock de papier propre provient uniquement de forêts européennes dites durables. Nous sourcons des papiers labellisés et 90% des déchets papiers de notre atelier sont recyclés pour devenir du papier bureautique, des journaux …

Nous accompagnons aussi bénévolement le Téléthon pour imprimer leurs promesses de dons, plus de 300 000 chaque année. Nous contribuons également à l’emploi local et à la pleine ouverture aux personnes en situation d’handicap. Notre partenaire de recyclage crée des emplois locaux, solidaires et pérennes en s’entourant de collaborateurs en situation d’handicap et/ou en difficulté d’insertion. Le partenariat avec Epsilon a donc permis de créer de l’emploi en 2022.

Epsilon s’associe pleinement à cette démarche et s’entoure également de collaborateurs en situation d’handicap.

Miel et environnement : notre campus 5.9 accueille 2 ruches afin de contribuer au développement de la faune locale.

Formation et Sensibilisation à la protection de l’environnement

Un process d’éco-socio-communication existe au sein de l’agence grâce à Publicis Groupe : « No Impact for Big Impact » ou NIBI. Il consiste à réduire les impacts négatifs, environnementaux et sociétaux, tout au long du process de communication (Brief/Conception/Production/Déploiement/Fin de campagne) et quel que soit le type de communication (Audiovisuel, Digitale, Print, Evenementiel, ...). Epsilon France forme ses collaborateurs à ce process et sensibilise ses clients à l’Eco-Communication via la formation WAP (7 modules en ligne et 1 atelier).

Enfin nos collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux via des fresques du climat et notre engagement auprès de Team for the Planet, une entreprise à but non lucratif investissant dans le domaine de la lutte contre le changement climatique grâce à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Publicis Groupe forme les collaborateurs d’Epsilon France (via le programme We Are Positivers) à l’éco-communication afin de sensibiliser ses clients pour proposer des campagnes éco-conçues et éco-produites. La formation est composée de 7 modules et sera suivie de 2 ateliers de mise en pratique.

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