Les entreprises s'engagent
Logo ENVEA GROUP

ENVEA GROUP

Secteur d'activité : Autres secteurs industriels
Présent dans : 3 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 700

Une activité au cœur des enjeux du changement climatique

Le groupe ENVEA, anciennement ENVIRONNEMENT SA, fournit aux acteurs publics et privés les outils nécessaires pour évaluer et mesurer l'impact des activités anthropiques sur les écosystèmes. La société bénéficie ainsi aujourd'hui d'une expertise forte dans la mesure de gaz et de particules tant dans l'environnement qu'au niveau des principales sources d'émission de polluant ou de gaz à effet de serre (centrales thermiques, pétrochimies, métallurgies, cimentiers, incinérations, automobiles, aéronautique...).

Créé par son président actuel, le Groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 92 millions d'euros en s'appuyant sur un réseau de distributeurs et de filiales dans le monde entier. Pionnier dans sa technologie, ENVEA a placé tout au long de son histoire, l'innovation et la préservation de l'environnement au cœur de sa stratégie et de ses valeurs fondatrices. De la mesure des polluants à l'air ambiant, puis directement à la source d'émissions et désormais au sein même du process industriel, ENVEA s'applique à lutter contre les impacts sur l'environnement le plus en amont possible.

Objectifs pris en 2017

  1. Une énergie pour nos propres besoins à 100 % d'origine renouvelable.
  2. Permettre l'usage de nos produits par des sources directes d'alimentation par énergies renouvelables, en réduisant notamment drastiquement leurs consommations.
  3. Développer des outils d'aide au cœur des procédés de nos clients industriels pour réduire leurs émissions de gaz.

À ce jour

  1. Déjà 50 % d'énergie d'origine renouvelable utilisé pour nos propres besoins dont une partie issue de la filière hydroélectrique à Avignon.
  2. L'écoconception mise en œuvre dans la nouvelle gamme de produits de surveillance de la qualité de l'air a permis de réduire leur consommantion de plus de 60 % tout en s'affranchissant de systèmes de climatisation énergivores. En 2019, en première mondiale, la première station pour la surveillance de la qualité de l'air alimentée par énergie solaire a été installée.
  3. ENVEA a déployé au sein d'usines de traitement de déchets françaises les premiers outils pour l'optimisation d'injection de réactifs permettant la réduction des émissions de polluants.

Perspectives

  1. D'ici 2020, la société pense atteindre les 70 % de consommation d'énergie d'origine renouvelable, et vise les 80 % d'ici 2023.
  2. L'amélioration des performances énergétiques des produits se poursuit avec le lancement prochainement d'une nouvelle gamme de surveillance des émissions de gaz, ce qui devrait toucher un total de près de 60 % des produits vendus. Un chiffre que nous devrions porter d'ici 2023 à 90 %.
  3. Les succès enregistrés dans la mise en œuvre d'outils d'aide à la réduction des émissions, vont continuer de se déployer avec des installations prévues sur la Chine dès cette année. Une activité en développement qui devrait représenter environ 30 % des installations du Groupe en 2023.
Plus d'informations