Sa gestion évolue fortement pour accueillir toujours plus d'énergies renouvelables et pour anticiper les nouveaux usages liés à la mobilité électrique. L'alliance du numérique et des réseaux ouvre des perspectives importantes dans le développement des Smart Grids au bénéfice d'une stratégie bas-carbone.
Les capacités d'ENR installées mi 2019 sur le réseau de distribution sont de 13,6 GW d'éolien et de 7,7 GW de solaire et sont en ligne avec notre trajectoire élaborée en 2017.
Pour respecter les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie définie en début d'année nous avons rehaussé notre ambition afin d'être à même de raccorder 22 GW d'éolien et 18 GW de solaire d'ici 2023.
Cette insertion massive des ENR n'est possible qu'au prix d'une transformation en profondeur de la gestion des réseaux électriques et de la définition de nouvelles offres de raccordements « intelligentes ».
Ces avancées, issues des technologies smartgrids expérimentées en partenariats avec d'autres GRD, des universités et des start-up, sont fondamentales pour exploiter les réseaux avec des flux de plus en plus aléatoires tout en respectant les contraintes de régulation de tension.
Un autre défi majeur est le développement des véhicules électriques pour accompagner la fin programmée des véhicules thermiques en 2040.
L'objectif d'Enedis est de raccorder 7 millions de points de recharge pour véhicules électriques d'ici 2030. Il en existait 122 000 en 2017, 260 000 à ce jour et nous visons le million en 2023.
Avec un point de charge accessible au public pour 7,3 véhicules, la France est l'un des pays d'Europe les mieux équipés.
Pour relever ce défi Enedis a développé un outil de simulation permettant d'optimiser les raccordements d'IRVE pour les gestionnaires et les collectivités locales.
En complément, plusieurs expérimentations sont en cours pour tester des solutions intelligentes de pilotage des bornes de recharge afin de lisser les pics de consommation.
Enfin le troisième volet de notre stratégie d'atténuation est de faciliter l'émergence de solutions de maîtrise de la demande d'électricité et d'efficacité énergétique en déployant notre compteur intelligent Linky sur l'ensemble du territoire.
À mi 2017, nous avions installé 5 millions de compteurs et 19 millions à mi 2019. L'objectif de 35 millions à fin 2021 est donc en ligne. Rappelons que LINKY permettra à chaque client de connaitre sa consommation en temps réel et de faire plus facilement le lien avec ses usages ce qui pourrait amener une réduction de sa consommation pouvant aller jusqu'à 20 %.
Au niveau d'un territoire, et grâce à notre « agence de données », Enedis peut dès à présent mettre à disposition des bilans électriques à l'échelle d'un quartier et aider les collectivités à prioriser la rénovation de leurs immeubles tertiaires et/ou d'habitation les moins bien isolés.
Les émissions directes (scope1) d'Enedis sont, pour l'essentiel, les rejets de CO2 résultants de nos 230 millions de km parcourus et nos émissions propres indirectes (scope 2) sont liées à l'achat d'électricité pour compenser nos pertes.
Nous avons donc engagé la conversion progressive de notre flotte automobile à l'électricité (1 750 VE en 2017, 3 500 en 2023), l'optimisation de nos déplacements grâce à Linky et amélioré le mix énergétique de notre sourcing pour nous caler sur une trajectoire SBT de réduction de 35 % de nos émissions de CO2 entre 2017 et 2030.