Elis est un prestataire multi-services international, qui fournit des solutions de location-entretien d'articles textiles et d'hygiène bien-être.
Présent dans 28 pays en Europe et en Amérique latine, le Groupe Elis est leader dans la majorité de ces marchés.
Le Groupe emploie 50 000 professionnels dans 440 sites de production et centres de services.
Depuis le début du 20eme siècle, l'économie circulaire fait partie intégrante du modèle économique d'Elis : le Groupe propose à ses clients des produits qui durent longtemps, sont entretenus, réparés, réutilisés et réemployés pour maximiser leur utilisation et leur durée de vie.
Le Groupe sélectionne ainsi ses produits sur la base de critères de durabilité assurant un grand nombre de cycles (lavage pour le textile, rotations sinon) et dispose d'ateliers de réparation.
Le Groupe Elis est convaincu que le modèle d'économie circulaire, notamment en réduisant les consommations de ressources naturelles et en maintenant en utilisation les produits, est une solution durable pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et aux limites de la planète.
Le Groupe Elis a annoncé en 2019 son nouveau programme RSE à horizon 2025. Plusieurs engagements répondent aux enjeux de la lutte contre le changement climatique :
- Réduire les émissions de CO2 de ses opérations en intensité de 20% par rapport à 2010
- Améliorer l'efficacité thermique de ses usines européennes de 35% par rapport à 2010
- Améliorer l'empreinte carbone de sa flotte de véhicules
- Proposer au moins un produit responsable par gamme de produits et recycler 80% de ses textiles
A fin 2020, le Groupe a :
- réduit ses émissions en intensité de 12%,
- amélioré son efficacité thermique de 18%,
- accru sa flotte de véhicules alternatifs et développé un outil d'optimisation des tournées de livraison.
- recyclé 65% de ses textiles et travaillé à la mise en place de filières de valorisation.
De plus, le Groupe Elis, continue à recourir aux énergies renouvelables sur certains sites (ex. biomasse en Amérique du Sud, panneaux solaires en Europe, …) et dispose de 81 sites certifiés ISO 50001.
Deux filiales du Groupe ont de plus une stratégie Net Zéro Emissions : le Royaume-Uni (d'ici à 2045) et la Suède (d'ici à 2035).
En vendant l'usage d'un bien plutôt que le bien lui-même, le Groupe contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles et à réduire l'empreinte environnementale de ses clients.
De plus, le Groupe réalise des analyses en cycle de vie de ses produits et services, afin de souligner leurs bénéfices et de contribuer aux réflexions en matière d'éco-conception (design, choix des matériaux, origine et mode de production, recyclabilité …).
A titre d'exemple :
- l'utilisation de tenues de bloc opératoire réutilisables dans les établissements de santé permet une baisse de 32 % des émissions en comparaison avec des tenues jetables, pouvant aller jusqu'à 62 % selon la consommation réelle.
- l'utilisation d'essuie main avec une bobine coton jusqu'à 29% par rapport à une solution essuie-main papier jetable.
Le Groupe Elis soutient de plus depuis plus de 10 ans le commerce équitable via son partenariat avec le label Fairtrade/Max Havelaar et utilise du coton biologique équitable dans 23 de ses produits.
Enfin, le Groupe investigue continuellement de nouvelles solutions de recyclage pour offrir une seconde vie à ses produits.
Cet engagement du Groupe Elis pour le climat se traduit également dans ses relations avec ses parties prenantes.
Avec ses fournisseurs afin par exemple, d'identifier des matières plus responsables ou d'innover pour réduire les consommations d'énergie ou d'eau sur ses sites.
Avec ses clients, pour développer et proposer des solutions plus durables, notamment axées autour de la réutilisation plutôt que de l'usage unique.
Avec son écosystème pour soutenir le développement de nouveaux modes de consommation ou de filières de recyclage.