Les entreprises s'engagent
Logo ELIOR GROUP

ELIOR GROUP

Secteur d'activité : Hôtellerie / Restauration
Présent dans : 5 pays
Nombre de collaborateurs en France : 48 788
Nombre de collaborateurs dans le monde : 99 000

Réduire notre empreinte carbone

L’objectif du Groupe est de diminuer de 12 % ses émissions de carbone par repas d’ici 2025, comparé à 2020, sur ses émissions directes (scope 1 et 2) et indirectes (scope 3). Elior est ainsi acteur de la transformation de son métier vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement en instaurant de bonnes pratiques de manière pérenne.

Participer à la transition vers des activités moins carbonées

Militant de la transition alimentaire, le Groupe s’est engagé sur quatre axes qui couvrent l’ensemble de notre chaîne de valeur :

  • une alimentation saine,
  • des approvisionnements durables,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la réalisation du potentiel de nos collaborateurs.

Au travers de ces quatre axes, nous participons à la transition vers des activités moins carbonées et impliquons collaborateurs, clients et convives dans cette dynamique. Chaque année, le groupe mesure son bilan carbone et met en place des actions concrètes afin de pouvoir faire diminuer son impact sur l’environnement.

Sur chacun de ces axes, le Groupe agit en toute transparence auprès de ses parties prenantes, en menant des actions à la fois ambitieuses et réalisables par les restaurants. L’objectif est d’impliquer toute l’entreprise dans une démarche de progrès, tout en prenant en compte les spécificités locales dans chacun des pays où nous sommes présents. Nous calculons chaque année l’impact carbone de chacune de nos entités. Cela nous a permis de comprendre quelles étaient les principaux pôles d’émissions de carbone et donc d’identifier les 3 leviers d’améliorations : l’énergie, le gaspillage alimentaire et la conception des menus.

Cette transition vers des activités moins carbonées s’inscrit pleinement dans celle de nos clients et partenaires,  nos activités de restauration collective et de services étant comptabilisées dans leur propre bilan carbone. Donc en réduisant nos émissions nous réduisons les leurs. Concrètement, cet engagement sera tenu grâce à aux actions menées sur le terrain, réalistes et mesurables :

  • Consommer au moins 80% d’électricité renouvelable et réduire la consommation d’énergie.

Les audits réguliers menés sur nos sites permettent d’identifier les leviers d’action concrets qui ont permis, par exemple, de réduire de 14% la consommation d’électricité de certaines cuisines centrales.

  • Réduire de 30 % le gaspillage alimentaire

Chaque pays dans lequel le Groupe est présent déploie des programmes de lutte contre le gaspillage et notre objectif est d’arriver collectivement à réduire de 30 % ce gaspillage. En France et en Espagne, Elior a par exemple noué un partenariat avec Too Good To Go pour proposer les repas non consommés le midi dans les restaurants d’entreprise à la vente à emporter. En Italie, les équipes Elior accompagne les écoles pour mesurer le gaspillage et trouver les bonnes actions correctives à mettre en place.

Proposer une offre alimentaire moins carbonée

Car nous ne cuisinons pas de la même manière en Italie et au Royaume-Uni, nos ambitions respectent la diversité culturelle et culinaire de chacun. Certaines entités cherchent à substituer des ingrédients qui émettent beaucoup de carbone comme le bœuf, par d’autres produits moins carbonés comme le poulet ou les légumes. D’autres privilégient une augmentation de l’offre en recettes et menus végétariens. 

Plus d'informations