Face à des enjeux environnementaux pluriels et interdépendants, la stratégie environnementale d’Eiffage se déploie en quatre piliers (climat, ressources, biodiversité et maîtrise des impacts directs) représentatifs des impacts de ses métiers à chaque étape du projet. Le Groupe adapte sa stratégie, notamment en y intégrant les objectifs de la taxonomie européenne.
Eiffage s’est engagé en 2020 de manière volontariste à rendre ses activités compatibles avec la limitation de l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 °C, en conformité avec les Accords de Paris, et a complété cet engagement par l’objectif d’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Pour modéliser sa trajectoire bas-carbone, Eiffage s’est enregistrée auprès de la Science-Based Targets initiative (SBTi), qui définit des objectifs basés sur les données scientifiques de la climatologie. Le Groupe s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses scopes 1 et 2 de 46 %, et celles de son scope 3 de 30 %, d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019, avec un jalon intermédiaire d’analyse en 2025. Ces objectifs s’appliquent à tous les métiers du Groupe, avec des moyens adaptés à leurs spécificités, puis s’appliqueront aux filiales étrangères. Eiffage a publié, dès 2020, son scope 3 amont – montrant que 89 % des émissions provenaient des achats – suivi de son scope 3 aval, en 2021. Avec le calcul des deux versants du scope 3, le Groupe appréhende l’intégralité de son empreinte carbone ; lui permettant de la piloter et de mieux prioriser les offres bas-carbone à industrialiser, en collaboration avec les fournisseurs, sous-traitants et clients qui partagent ces mêmes objectifs.
A côté des indicateurs conventionnels des scopes 1, 2, 3 amont et aval, publiés chaque année, Eiffage a adopté depuis 2017 une double approche permettant aux parties prenantes de distinguer aisément :
Chaque branche a donc élaboré son plan d’action, assorti d’indicateurs, en conformité avec les objectifs de réduction du Groupe visant à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre domestiques et l’évitement d’émissions dans les offres bas carbone proposées à leurs clients.