Les entreprises s'engagent
Logo EGIS

EGIS

Secteur d'activité : Services aux entreprises et Conseil
Nombre de collaborateurs en France : 4 300
Nombre de collaborateurs dans le monde : 15 800

Acteur international de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité, Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l'urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.

Egis a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,07 Md € et compte 16 000 collaborateurs.


L'engagement d'Egis dans le développement durable date de plus de 10 ans.

Notre projet d'entreprise 2021-26 « Impact the future » renforce notre ambition de devenir un acteur de référence des infrastructures intelligentes et durables au service de la lutte contre le changement climatique et de l'amélioration du cadre de vie des populations.


Egis se positionne comme un acteur systémique pour la neutralité carbone :


• En mettant en œuvre des solutions innovantes pour la transition vers la neutralité carbone et la préservation de la biodiversité

• En construisant aujourd'hui un monde résilient au climat de demain pour contribuer à l'adaptation des territoires

Contribution à la neutralité carbone mondiale

Pour structurer de manière ambitieuse et transparente notre contribution à la neutralité carbone mondiale, nous inscrivons nos actions dans le cadre du référentiel « Net Zéro Initiative » de Carbone 4.

Cette contribution s'articule en 2 axes :


1. Réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations d'Egis, et celles induites par les projets sur lesquels nous intervenons


Réduction des émissions directes :


Entre 2016 et 2019, des actions ciblées sur les déplacements et l'optimisation de la gestion de bâtiments ont permis de réduire l'empreinte carbone de notre fonctionnement interne en France de près de 25%. Egis s'engage à étendre ses efforts à l'ensemble de ses implantations dans le monde, à réduire de 30% ses émissions sur le périmètre mondial d'ici à 2030, de 60% d'ici à 2040 et à diviser par 5 (-80%) ses émissions d'ici à 2050.


Réduction des émissions GES des projets de nos clients.


C'est notre levier d'action majeur. Egis s'engage à systématiser sa démarche d'éco-ingénierie et d'éco-exploitation pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre en phase de construction et d'exploitation, ainsi que les impacts négatifs sur la biodiversité et l'environnement.

En 2025, 70% du chiffre d'affaires correspondra à des projets éco-conçus et éco-exploités. En 2030, 100% des projets seront éco-conçus ou éco-exploités.


2. Contribuer à l'accroissement de la séquestration de carbone, notamment par des Solutions Basées sur la Nature et sur des fonciers gérés par le groupe Egis


Egis a d'ores et déjà innové en la matière et développé des offres impliquant la séquestration de carbone et la restauration de la biodiversité, actions que nous allons accélérer et intensifier : par la recherche de solutions innovantes d'amélioration des performances de séquestration des sols (Smart Soils), par des projets de reforestation au Brésil ou de rénovation de la mangrove au Moyen Orient, par l'utilisation du bois ou de la paille dans nos conceptions de construction, y compris pour des immeubles de grande hauteur, ou par la mise en œuvre de solutions de renaturation.

3. Renforcement de la résilience des territoires et des infrastructures au climat de demain

Pour que les territoires et les infrastructures soient durablement résilients face aux risques climatiques, Egis s'engage à :


• Systématiser les études de vulnérabilité climatique dans ses projets d'ingénierie


• Renforcer les expertises et développer de nouvelles solutions en matière de réduction des vulnérabilités climatiques des infrastructures et des territoires pour contribuer à l'adaptation globale au changement climatique.

Plus d'informations