Les entreprises s'engagent
Logo EDF

EDF

Secteur d'activité : Energie / Pétrole
Présent dans : 26 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 165 200

EDF, acteur majeur de la transition énergétique

Le groupe EDF est un électricien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques.

Leader des énergies bas-carbone dans le monde, le groupe EDF a développé un mix de production diversifié qui repose principalement sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables dont l'hydraulique.

Le groupe EDF fournit de l'électricité et du gaz à près de 40 millions de clients dans le monde.

C'est un fournisseur d'énergie majeur sur les marchés européens clés que sont la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique.

Une électricité déjà décarbonée à 97 % en France

Grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, le kilowattheure du groupe EDF affiche une des meilleures intensités carbone au monde, soit 57 g de CO2/kWh en 201811 quand la moyenne européenne du secteur est de 275 g de CO2/kWh22.

En France, avec 17 g de CO2/kWh, la performance d'EDF SA est encore meilleure, faisant de l'électricité le principal vecteur de la décarbonation de l'économie nationale.

L'engagement carbone du groupe EDF

Le groupe EDF est conscient à la fois de l'impact de ses activités sur le changement climatique, et de l'impact du changement climatique sur ses activités.

En 2016 le groupe EDF s'est fixé comme premier objectif de responsabilité d'entreprise l'ambition d'aller au-delà des exigences de la trajectoire 2°C fixée par la COP21 en baissant drastiquement ses émissions de CO2.

Lors de l'Assemblée générale des actionnaires de mai 2018, le groupe EDF s'est donné les moyens de son ambition en prenant l'engagement de passer de 51 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère en 2017 à 30 millions de tonnes en 2030, soit une réduction de 40 % de ses émissions directes, et en inscrivant la trajectoire carbone du groupe EDF dans l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Des actions concrètes

Les engagements du groupe EDF en faveur du Climat se traduisent par des actions concrètes :

- d'une part une politique de fermeture volontaire de centrales à charbon et au fioul : ainsi au périmètre France, le groupe EDF a fermé entre 2010 et 2018 près d'une vingtaine d'unités représentant 2,5 GWe de capacité charbon et 5,2 GWe de capacité fioul.

Cette politique se poursuivra dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone qui prévoit notamment la sortie du charbon pour la production d'électricité en France continentale d'ici 2022.

- d'autre part un développement accru de moyens de production renouvelables et de stockage :
EDF a ainsi lancé en décembre 2017 un Plan Solaire visant à installer en France 30 GW de photovoltaïque entre 2020 et 2035, et en mars 2018 un Plan Stockage Électrique prévoyant le développement de 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d'ici à 2035.

En 2018, ces actions conjuguées à une bonne disponibilité du nucléaire français, à une forte hydraulicité partout en Europe et à un prix du CO2 en hausse sur le marché européen, ont permis de réduire les émissions directes de CO2 du groupe EDF à 35,5 Mt.

Cette volonté de transformation, cette inscription au plus près des clients et des territoires, au cœur de la transition énergétique et des enjeux climatiques, c'est ce que porte la stratégie Cap 2030 du groupe EDF :
un électricien responsable, champion de la croissance bas-carbone.

Plus d'informations