Leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail, Edenred connecte plus de 850 000 entreprises clientes, 50 millions de salariés utilisateurs et 2 millions de commerçants partenaires dans 46 pays.
Ses 10 000 collaborateurs ont pour mission d'optimiser la vie des salariés, de renforcer l'efficacité des entreprises et de développer le chiffre d'affaires des commerçants.
En 2019, grâce à sa plateforme technologique globale, le Groupe a géré 2,5 milliards de transactions, représentant un volume d'affaires de plus de 31 milliards d'euros, réalisées principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.
Le Groupe s'engage au quotidien dans une responsabilité sociétale en cohérence avec ses activités. « Ideal » est le nom de cette démarche qui s'articule autour de trois axes : people (améliorer la qualité de vie), planet (préserver l'environnement) et progress (créer de la valeur de manière responsable).
Les principaux enjeux environnementaux auxquels le Groupe est exposé sont climatiques.
S'assurer également d'être en conformité avec les réglementations locales et les standards internationaux relatifs à l'environnement. La performance d'Edenred sur cet engagement est mesurée annuellement par le pourcentage de réduction de l'intensité des émissions de GES par rapport à 2013.
L'intensité GES est évaluée pour l'ensemble des pays du Groupe selon la somme des émissions directes et indirectes des sources fixes reportée à la surface occupée. Grâce au développement du système de gestion de l'environnement et la sensibilisation continue des employés et parties prenantes du Groupe, les émissions de GES ont été réduites de 30 % en 2019.
Edenred a ainsi déjà atteint son objectif global de réduction de 26 % d'ici 2022 et s'inscrit dans la lignée de son objectif de réduction de 52 % d'ici 2030. Ces objectifs correspondent aux recommandations de l'initiative Science Based Target (SBTi) qui définit une trajectoire d'émissions pour respecter les engagements des accords de Paris ;
La performance d'Edenred sur cet engagement est mesurée annuellement par le nombre de services écoresponsables développés à l'échelle du Groupe pour répondre aux problématiques de mobilité et de gaspillage alimentaire.
En 2019 ce nombre est de 15 et l'objectif est d'atteindre 20 en 2022 et d'en avoir au moins un par pays en 2030 ;
La performance d'Edenred sur cet engagement est mesurée annuellement par la proportion de solution éco-conçues ou recyclées commercialisées par le Groupe. Ces solutions sont, soit des supports papiers de type FSC, PEFC, recyclé pour les titres papier, soit des supports plastiques recyclés, bio PVC, PLA ou autre pour les cartes.
En 2019 ce pourcentage est de 14 % et l'objectif est d'atteindre 35 % en 2022 et 70 % en 2030.En reconnaissance de son engagement en matière de responsabilité environnementale, Edenred fait partie de plusieurs indices extra financiers dont le DJSI Europe (Dow Jones Sustainability Index), le FTSE4Good ou l'Ethibel Sustainability Index (ESI).
Edenred est également signataire du Pacte mondial des nations Unies et a rejoint en 2018 la catégorie advanced des entreprises les plus avancées notamment en termes de protection de l'environnement.