Les entreprises s'engagent
Logo DRT

DRT

Secteur d'activité : Eau / Gestion des déchets
Présent dans : 10 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 1 500

Spécialiste de la chimie du végétal depuis 1932, DRT est l'un des leaders mondiaux de la production d'ingrédients issus de la valorisation des dérivés du pin et des co-produits de l'industrie papetière.

Avec ses deux matières premières d'origine végétale, DRT fabrique plus de 250 références de produit et approvisionne une vingtaine de secteurs industriels au premier rang desquels les adhésifs, la parfumerie, les pneumatiques et les chewing-gums.

DRT a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 523 millions d'euros dont 80 % réalisés à l'export et emploie 1 500 collaborateurs. Le groupe compte 10 sites de production et 4 centres de R&D, situés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Les innovations du pôle R&D portent tout autant sur la substitution de produits pétroliers par des solutions issues de la chimie végétale que sur le développement de résines naturelles respectueuses de l'environnement, afin de soutenir la transition écologique de nos clients.

Réduire son impact environnemental : une priorité pour le groupe

Depuis 2015, le groupe DRT a pris des initiatives pour limiter son impact environnemental. Ses équipes conduisent un programme ambitieux en efficacité énergétique avec l'objectif de réduire les consommations d'énergie de 15 % jusqu'en 2020.

Dans le même temps, DRT a été au-delà de son objectif de 60 % d'énergie renouvelable dans son mix énergétique, avec un taux de 73 % en 2018.
Ces actions ont permis de réduire les émissions de CO2 (Scop1) des sites français de 30 % depuis 2014.

DRT place la RSE au centre de sa stratégie de développement

Pour une croissance durable, DRT s'engage dès à présent à :

- améliorer en continu l'efficacité énergétique des procédés de fabrication et faire certifier ISO 50001 (Management de l'énergie) à l'horizon 2022 ses principaux sites de production ;

- maintenir un taux d'énergie renouvelable dans le mix énergétique supérieur à 60 % ;

- faire une évaluation des pratiques RSE de ses fournisseurs pour améliorer le profil environnemental des produits (évaluation fin 2020) ;

- conduire une analyse rigoureuse de son empreinte Carbone en élargissant le périmètre aux sites à fort enjeux énergétique et en intégrant l'ensemble de parties prenantes de la chaîne de valeur (Scop2 et Scop3)

- Reporting en 2020 ;

- investir dans la formation du personnel pour développer les réflexes éco-responsables ;

- soutenir des actions environnementales comme Plantons pour l'Avenir qui contribue au reboisement des forêts françaises ;

- promouvoir l'économie circulaire pour réduire le taux de déchets non recyclés ;

- réduire sa consommation d'eau par la mise en pratique de nouvelles techniques de recyclage (objectif à l'étude).

C'est donc par toutes ces actions au travers de sa démarche RSE, que DRT vient tout naturellement soutenir l'initiative des entreprises françaises engagées pour le climat, le « French Business Climate Pledge ».

Plus d'informations