Le Groupe DIAM entend apporter sa contribution à la transformation rapide nécessaire vers une économie bas-carbone, dans la lignée de l’accord de Paris sur le climat (COP21). Cela demande de travailler autrement, sur toute la chaîne de valeur. Nous nous inscrivons en cela en tant que partenaire des Maisons et des marques du secteur du luxe et de la beauté avec lesquelles nous travaillons depuis près de 50 ans, en France et partout dans le monde, et dont plusieurs font partie du French Business Climate Pledge.
DIAM, partenaire des marques dans le monde entier, crée, fabrique et installe des solutions Retail & Merchandising pour sublimer l’expérience consommateur sur le point de vente.
- Avec une proximité locale, des équipes dédiées par client, des expertises et des synergies globales
- Proposant des solutions Merchandising pour tous types de distribution
- En portant les projets des Marques de A à Z, depuis le conseil et le design jusqu’à la production, l’installation et les services en magasin
Avec un fort engagement de qualité et de responsabilité sociétale.
Le respect de l’accord de Paris sur le climat passe pour DIAM par une approche en trois axes :
Une approche robuste à la hauteur des enjeux :
- La validation de notre trajectoire 1.5°C par l’initiative Science-Based targets. D’ici à 2030, nous visons de réduire à minima de 46% en valeur absolue par rapport à 2019 nos scopes 1 & 2, ainsi que les émissions CO2 liées à nos achats de matières premières et à l’usage de nos produits en magasin.
- Une pratique avancée de l’eco-design, validée par une méthodologie robuste d’analyse de cycle de vie. Plus de 95% de notre impact carbone venant directement de nos produits, c’est un outil indispensable pour faire les bons choix, de manière éclairée et avec nos clients.
- Des formations à l’eco-design et à l’ACV, proposées à tout notre écosystème de clients et à nos employés. Nous avons formé tous nos responsables de projets et commerciaux à l’éco-design et de nombreuses équipes clients. Nous travaillons aussi aux changements de business modèles, vers des modèles aidant à décorréler performance économique et impact environnemental.
Une approche pragmatique : proposer très concrètement des solutions à nos partenaires et les mettre en œuvre dans notre entreprise.
- Mettre en œuvre l’économie circulaire : en proposant un service de collecte et réutilisation ou recyclage vertueux dans les 20 pays dans lesquels nous avons une présence industrielle.
- Des objectifs concrets : comme d’arriver à 80% d’utilisation de plastique recyclés d’ici à 2030 et de proposer des solutions techniques pour réduire de moitié la consommation électrique de nos produits sans dégrader le rendu lumineux.
- Des efforts d’efficacité énergétique dans nos usine et l’utilisation massive d’électricité renouvelable. DIAM utilise plus de 90% d’électricité renouvelable depuis 2019. Nous améliorons chaque année l’efficacité énergétique de nos usines, en travaillant notamment l’isolation et l’éclairage.
Une approche multi-acteurs : contribuer activement à inventer et mettre en œuvre avec notre eco-système l’économie circulaire et bas-carbone :
- Artisans de l’éclosion d’un guide d’éco-conception sectoriel, éditeurs d’un livre d’éco-conception pour le secteur de la PLV, de l’éclosion d’une méthodologie commune d’évaluation d’impact environnemental et d’un outil commun d’ACV…
- Amélioration continue de nos pratiques d’achats responsables pour sécuriser toute la filière depuis les matières premières jusqu’à l’installation en magasin, le recyclage et la réutilisation pour de prochaines production.
- La participation à la Convention des Entreprises pour le Climat, pour monter encore notre ambition climatique avec 150 autre entreprises et pousser le monde politique et économique à accélérer la transition.