Les entreprises s'engagent
Logo DANONE

DANONE

Secteur d'activité : Agroalimentaire
Présent dans : 55 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 100 000

« Chaque fois que nous mangeons et buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre ».

Chez Danone, nous croyons en un écosystème alimentaire en harmonie avec les hommes et la nature.

Lors de la COP21 en novembre 2015, Danone a publié une nouvelle politique climatique visant à neutraliser son empreinte carbone à horizon 2050.
Nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) ont été récemment validés par l'initiative Science Based Targets en 2017, ce qui signifie qu'ils sont conformes aux mesures globales nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Dans le cadre de cet effort, Danone a récemment souligné l'importance de favoriser l'émergence de modèles d'agriculture régénératrice, basée sur des sols sains et résilients.
Ces modèles peuvent contribuer à la résolution de nombreux défis planétaires (du changement climatique à la raréfaction de l'eau et la perte de biodiversité), tout en contribuant à une croissance durable et inclusive.

Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous travaillons sur 5 champs d'action prioritaires :

1. réduire les émissions de carbone sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Danone s'engage d'ici 2030 à réduire l'intensité de ses émissions de 50 % sur l'ensemble de son périmètre de responsabilité (« scope 1, 2 et 3 ») et dans le même temps de réduire de 30 % ses émissions liées à sa consommation énergétique (« scope 1 et 2 »).

En 2018, Danone a réduit ses émissions en valeur absolue (« scope 1 et 2 ») de 20,3 % par rapport à 2015 grâce à un important travail sur l'énergie. 40 usines consomment une énergie 100 % renouvelable, et 34 % de l'électricité achetée par Danone provient de sources renouvelables (énergie éolienne, hydroélectricité...) ;

2. éliminer la déforestation de la chaîne d'approvisionnement danone.

Danone a signé la Déclaration des Nations Unies sur les forêts à New York et s'est fixé pour objectif d'éliminer la déforestation de sa chaîne d'approvisionnement d'ici à 2020.

Pour atteindre cet objectif, Danone se concentre sur 5 priorités : le papier, le carton et les matériaux d'emballage d'origine végétal, l'huile de palme, le soja destiné à l'alimentation animale, et le sucre de canne.

Trois de ces catégories (huile de palme, soja, papier et matériaux d'emballage d'origine végétale) sont l'objet de politiques spécifiques issues de la politique empreinte forêts de Danone.

Par exemple, en 2018, 79 % du papier et des emballages carton utilisés sont produits à partir de fibres recyclées ou certifiées FSC ;

3 . favoriser des solutions « carbone positives ».

Afin d'atteindre la neutralité carbone, Danone innove en expérimentant des programmes « carbone positives » pour séquestrer plus de carbone dans les forêts, les écosystèmes naturels et l'agriculture.

Au travers du fonds carbone Livelihoods, Danone contribue à lutter contre le changement climatique en améliorant les conditions de vie de communautés locales. Le fonds investit dans des projets sur les thèmes de la restauration et la préservation des écosystèmes naturels, l'agroforesterie et la restauration des sols via des pratiques d'agriculture durable, et l'accès à l'énergie dans des territoires ruraux pour réduire la déforestation.

Les crédits carbone créés par le fonds sont certifiés puis apportés aux investisseurs en proportion de leur investissement ;

4. développer l'agriculture régénératrice.

Danone promeut une vision holistique de l'agriculture pour aider les agriculteurs à renforcer leur résilience en harmonie avec leurs écosystèmes, et les aide dans la transition vers des pratiques d'agriculture régénératrice ;

5. proposer des choix alimentaires plus sains en utilisant les ressources naturelles de manière durable.

Chez Danone, nous voulons proposer au consommateur des options alimentaires plus saines, produites en économisant les ressources naturelles et en utilisant des ingrédients provenant de sources durables.

Nous continuons à explorer de nouvelles recettes, et à créer des produits innovants permettant d'offrir une meilleure qualité nutritionnelle et un bilan carbone plus favorable.
D'importants progrès, reconnus par des tiers, ont été réalisés ces dernières années. Par exemple, Danone fait partie de la liste A du CDP pour le changement climatique, se plaçant en tête du secteur « Alimentaire ».

Danone est reconnu pour la qualité de sa stratégie climatique, son engagement, sa performance et sa gouvernance. Par ailleurs, Danone a été reconnu par le CDP pour sa capacité à engager ses fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d'informations