Leader mondial en matière de green bonds, pionnier de la finance climat depuis près de 10 ans, le Crédit Agricole a adopté en juin 2019 une stratégie climat Groupe, alignée sur l'Accord de Paris.
Déclinée par l'ensemble de ses entités, cette stratégie vise à faire de la finance verte l'un des leviers de croissance du Groupe, à travers la réallocation progressive de ses portefeuilles en faveur de la transition énergétique.
• La stratégie climat sera pilotée et suivie à travers 3 nouvelles instances de gouvernance : un « comité des Engagements Sociétaux » regroupant les hauts dirigeants du Groupe, un « Comité scientifique » dédié à l'expertise climat, et un « Comité de pilotage de la stratégie climat » orienté business.
• La mise en œuvre de la stratégie climat sera certifiée par un organisme tiers indépendant, garant de son suivi et de sa nécessaire transparence.
• La stratégie climat sera publiée selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures à partir de 2020.
Une « note de transition » va être mise en place afin de mesurer la capacité des entreprises clientes à adapter leur modèle économique aux défis posés par la transition énergétique.
Appliquée aux grandes entreprises dès 2020, puis éventuellement étendue aux ETI et PME après bilan, la note de transition consolidée complètera la note financière, et nous permettra de cerner plus précisément les effets potentiels du changement climatique sur nos portefeuilles de financements.
Cette réallocation suivra la trajectoire du mix énergétique mondial tel que projeté dans les scenarii d'alignement climatique retenus par le Comité scientifique et s'exprimera notamment à travers :
- le renforcement de notre engagement en faveur du financement de la transition énergétique :
> financement d'un projet d'énergie renouvelable sur 3 en France,
> déploiement d'une gamme de solutions de financement vertes,
> multiplication par 2 de la taille du green loan portfolio à 2022 porté à 13 milliards d'euros d'ici 2022 ;
- la promotion de politiques d'investissements durables :
> application des critères ESG à 100 % des fonds gérés en gestion active par AMUNDI (et doubler les encours intégrant l'ESG en gestion passive) et à l'ensemble des décisions de vote en 2021,
> intégration des critères ESG dans 100 % des nouveaux investissements de Crédit Agricole Assurances,
> multiplication par 2 des montants investis, via AMUNDI, dans des initiatives environnementales ou à fort impact social, portés à 20 milliards d'euros ;
- une sortie totale de l'industrie du charbon thermique selon un calendrier en ligne avec l'Accord de Paris :
> l'exposition charbon de nos portefeuilles de financements et d'investissements s'inscrira dans un scénario de sortie totale à 2030/2040/2050 au plus tard, en fonction de la localisation de leurs actifs.
> dès 2019 :
∙ nous publierons notre exposition charbon annuellement,
∙ nous demanderons aux entreprises de nous communiquer d'ici 2021 un plan détaillé de retrait de leurs actifs charbon. Ce plan sera un paramètre majeur de la note de transition,
∙ nous ne développerons pas de relations avec des entreprises dont l'activité charbon thermique représente plus de 25 % du chiffre d'affaires, ni avec les entreprises développant de nouvelles capacités charbon,
∙ toute entreprise qui ne respecterait pas ces restrictions sera placée dans un portefeuille « sous vigilance transition » pouvant entraîner une réduction voire un arrêt de notre accompagnement financier.