Les entreprises s'engagent
Logo CGI France

CGI France

Secteur d'activité : Informatique / Internet
Présent dans : 40 pays
Nombre de collaborateurs en France : 10 500
Nombre de collaborateurs dans le monde : 78 000

CGI est leader mondial du conseil et des services numériques avec plus de 84 000 professionnels dans le monde répartis dans 40 pays et un chiffre d’affaires annuel en 2021 de 12 130 000 milliards de dollars CAN.

Présente au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société, CGI agit depuis plus de 46 ans pour maintenir le juste équilibre entre ses trois parties prenantes : ses clients, ses membres et ses investisseurs.

Notre priorité stratégique sur le climat demeure axée sur la création d’un monde plus durable grâce à des projets réalisés en collaboration avec nos clients et nos communautés, nos pratiques opérationnelles et notre gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, la technologie est pour nous essentielle pour aider tous nos clients dans la course à la décarbonations et à la réinvention des systèmes énergétiques.  Cette stratégie en matière de climat nous a conduit à réduire de manière considérable nos émissions liées à l’énergie consommée dans nos bureaux et centres de traitement de données, ainsi qu’à minimiser celles provoquées par les déplacements professionnels.

 

Notre cible est d’être zéro émission nette de carbone d’ici 2030.

Notre engagement envers l’objectif zéro émission nette pour nos opérations (type 1, 2 et 3, lié aux voyages d’affaires) est une étape importante de notre démarche de développement durable. Il démontre notre intention ferme d’assumer un rôle de leader mondial dans la lutte aux changements climatiques et dans la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Pour concrétiser notre objectif, nous avons élaboré un plan avec des cibles mesurables à court et moyen termes. Elles mettent l’accent sur les activités que nous pouvons contrôler et qui font partie de notre champ d’action opérationnel. Le comité exécutif de responsabilité sociale de CGI a approuvé cette feuille de route au début de 2021. Elle sert de plan d’action pour notre initiative net zéro. Dans l’atteinte cet objectif nous avons d‘ores et déjà réduit nos émissions nettes totales (tCO²e) de 70% depuis 2014.

Nos axes forts et réussites pour atteindre cette neutralité :

  • CGI s’engage pour réduire l'impact du numérique au travers de ses métiers (formation de nos collaborateurs et réduction des émissions de nos produits et services fournis aux clients) mais également en accompagnant ses clients (réduire les impacts et émissions de nos clients)
  • CGI s’engage à utiliser une énergie 100% renouvelable pour nos bureaux et centres de données
  • CGI s’engage à introduire de véhicules électriques et hybrides au sein de notre flotte d’entreprise
  • CGI s’engage à développer davantage son système de management environnemental avec ISO 14001 : 31% des sites de CGI certifiés dans le monde
  • CGI s’engage à encourager l’utilisation d’une mobilité plus douce et à diminuer les déplacements professionnels de ses membres

 

CGI poursuit ses actions afin de réduire son empreinte carbone et contribue aux défis de son temps. En témoigne notre récente collaboration et contribution proposée à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en tant qu’entreprise signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis mars 2020.

 

Plus de détails sur nos engagements en matière d’environnement sont disponibles au sein de notre Rapport RSE Groupe publié annuellement : Rapport de responsabilité sociale 2021 de CGI

Plus d'informations