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Secteur d'activité : Distribution / Grande consommation
Présent dans : 20 pays
Nombre de collaborateurs en France : 54 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 208 000

Acteur historique de la distribution en France depuis 1898, le groupe Casino est aussi l'un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec plus de 208 000 collaborateurs dans le monde dont 26% en France (54000) et un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros.

Pour réduire son impact environnemental, le groupe Casino agit sur 3 enjeux clés 

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • la préservation et l'économie des ressources pour s'inscrire au sein d'une économie circulaire ;
  • la protection de la biodiversité pour permettre une alimentation saine et durable.

En cohérence avec les objectifs internationaux, le groupe Casino, signataire de l’initiative Science Based Target, s’engage à :

  • abaisser de 18 % (*) ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2015 sur les scopes 1 et 2 et de 38 % d’ici 2030 ; et
  • de les réduire de 10 % (*) sur le scope 3 entre 2018 et 2025 sur les catégories “achats de produits et services” et “utilisation des produits vendus” représentant plus de 65 % des émissions indirectes.

Les scenarii bas carbone du Groupe* ont été soumis et validés, en 2019, par le Science Based Target, y compris sur le scope 3.

 

Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre passent par quatre axes :

  • réduire les émissions associées aux meubles froids ;
  • réduire les émissions relatives à la consommation énergétique ;
  • réduire les émissions relatives au transport de marchandises et opter pour une mobilité plus durable ;
  • atténuer l’empreinte carbone des produits commercialisés.

Les principes axes d'actions sont :

REDUIRE LES EMISSIONS RELATIVES AUX MEUBLES FROIDS

  • Le groupe renforce le confinement des circuits des installations existantes par la mise en service d’une maintenance préventive basée sur la surveillance du niveau de fluides dans les circuits ;
  • Le groupe augmente la part des fluides à faible pouvoir de réchauffement climatique et migrer à terme le parc de meubles froids vers des installations neutres en carbone. Ainsi, en France, dans le respect de la réglementation européenne F-Gas, comme au Brésil ou en Colombie, les entités du Groupe agissent en remplaçant les fluides existants par des fluides au pouvoir de réchauffement climatique inférieur à 1 500 et en mettant en service des installations frigorifiques hybrides produisant leur froid négatif avec des fluides naturels neutres pour le climat et des installations frigorifiques fonctionnant à 100 % en fluides naturels.

REDUIRE LES EMISSIONS RELATIVES A LA CONSOMMATION D’ENERGIE

La réduction des consommations d’énergie fait l’objet d’un processus d’amélioration continue basé sur le monitoring des consommations, le diagnostic énergétique des sites, et un programme de rénovation des équipements les plus énergivores. Les moyens mis en œuvre pour réduire les consommations d’électricité consistent à  équiper de portes les meubles frigorifiques destinés aux produits frais ; mettre en place des dispositifs d’éclairage et de climatisation basse consommation ; accompagner les équipes magasins sur les écogestes.

  • Le groupe veille à l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans les consommations en s’approvisionnant auprès de fournisseurs ou de marchés garantissant leur origine renouvelable.
  • Le groupe développe la production et l’autoconsommation d’énergie renouvelable par le déploiement, notamment, de centrales solaires sur les toits et les ombrières des parkings des magasins.

SOUTENIR LES MODES DE LIVRAISON DURABLES

  • Pour réduire l'impact du transport, les équipes logistiques optimisent les cargaisons des camions, leur taux de remplissage et leur fréquence de passage.
  • La flotte de véhicules se modernise au fur et à mesure de nouvelles avancées technologiques de la logistique : poids lourds fonctionnant au GNV – Gaz Naturel Véhicule – ou au biométhane.
  • Pour la livraison à domicile, des services de livraison propres (vélo, drive piéton) sont proposés aux clients.

OFFRIR DES PRODUITS LOCAUX ET DE SAISON ET FAVORISER LES PROTÉINES VÉGÉTALES

  • Afin de réduire l'empreinte carbone des produits commercialisés dans les magasins, les magasins proposent aux clients des produits de saison et fabriqués localement (circuits courts, produits régionaux).
  • Le Groupe accompagne un meilleur équilibre entre les protéines animales et végétales, conformément aux recommandations de l'ADEME afin de réduire l'empreinte carbone de la consommation alimentaire. Une large gamme de produits végétariens et végans est proposée aux clients.

MIEUX INFORMER LE CONSOMMATEUR ET MOBILIER LES FOURNISSEURS

  • Afin d'aider les clients à faire le bon choix, le Groupe soutient l'affichage environnemental afin d'informer les consommateurs sur l'impact des produits en terme d'émissions de gaz à effet.
  • Afin d’atteindre l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des produits vendus, le groupe Casino a initié le FORUM CARBONE qui réunit plus de 30 grands fournisseurs engagés pour le climat et qui  a pour principaux objectifs (i) d’inciter chacun des membres à prendre des objectifs SBT pour la réduction de ses émissions carbone (ii) de suivre et accompagner l’atteinte des objectifs fixés par un partage des bonnes pratiques (iii) d’animer des ateliers collaboratifs sur les thématiques à impact pour le Climat.

 

 

 

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