Les entreprises s'engagent
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CARREFOUR

Secteur d'activité : Distribution / Grande consommation
Présent dans : 30 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 321 383

Commerçant alimentaire de référence, Carrefour porte l'ambition d'être le leader de la transition alimentaire en offrant à tous ses consommateurs, une alimentation de qualité, fiable, partout et à un prix raisonnable.

Afin d'atteindre son ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous, l'Indice RSE et Transition alimentaire permet au groupe Carrefour de suivre depuis 2017 l'évolution de ses performances et de rendre compte notamment de l'atteinte des engagements pris lors du « French Business Climate Pledge ».
Pour réduire son impact sur le changement climatique, Carrefour s'est engagé à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d'ici 2025 (vs 2010) et de 70 % d'ici 2050.

La démarche de réduction des émissions de GES du Groupe concerne à la fois son périmètre direct (les principales sources d'émissions de CO2 étant la consommation d'énergie et l'utilisation de fluides réfrigérants) et son périmètre indirect (notamment les émissions liées au transport et à la production de marchandises).

En 2018, Carrefour a déjà réduit ses émissions de 30.6 % par rapport à 2010 (- 6.2 % par rapport à 2017).

L'objectif de Carrefour est décliné en plusieurs sous-objectifs :

1. réduire de 40 % les émissions de CO2 liées à la production de froid en 2025.

De concert avec le Consumer Goods Forum (400 entreprises - 70 pays), Carrefour s'engage à la suppression des fluides HFC d'ici à 2025.

Carrefour met en place de nouvelles installations testées depuis 2009 avec des fluides naturels (CO2), pour un froid « propre ». En 2018, 346 magasins sont équipés avec des systèmes utilisant des fluides 100 % naturels et 278 utilisant des fluides hybrides.

Grâce à ces actions, Carrefour a réduit de 48 % ses émissions de CO2 liées aux fluides réfrigérants par rapport à 2010 ;

2. réduire la consommation d'énergie de 30 % en 2025.

Le plan de réduction des consommations d'énergie a permis une baisse de 18,2 % des émissions de GES associées depuis 2010. Ce plan repose sur la fermeture des meubles froids, un éclairage LED, le pilotage de compteurs intelligents en magasin, et le partage de bonnes pratiques ;

3. développer la part des énergies renouvelables dans nos consommations.

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les magasins et les plateformes logistiques s'accélère pour augmenter la production et l'autoconsommation d'énergie renouvelable.

36 hypermarchés ont par exemple été sélectionnés en 2018 pour installer des ombrières photovoltaïques sur le parking et alimenter directement les magasins ;

4. réduire de 30 % les émissions de CO2 liées au transport de marchandises en 2025.

En 2018, Carrefour a réduit ses émissions de CO2 par palette de 8,4 % par rapport à 2010 grâce à la réduction des distances, la fin des retours à vide, un meilleur remplissage des camions et l'utilisation d'un flotte des véhicules moins polluants :  une flotte de 220 véhicules biométhane est en circulation en 2018 avec un objectif de déploiement de 400 véhicules d'ici fin 2019 ;

5. Carrefour engage ses fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique à travers l'établissement d'objectifs communs impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur des produits.

Carrefour s'est ainsi engagé pour la réduction des emballages, la lutte contre la déforestation, la réduction de l'utilisation des pesticides ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis 2017, Carrefour et ses fournisseurs travaillent ainsi à l'allongement ou la suppression des dates limites de consommations pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
À ce jour, plus de 400 références de marques Carrefour ont bénéficié d'un allongement de leur date limite de consommation (DLC) ou de leur date de durabilité minimale (DDM) et plus de 100 références ont vu la mention de DDM supprimée ;

6. un prix interne du CO2 de manière volontaire.

L'objectif est d'investir dans des technologies moins émettrices de CO2, grâce à l'introduction d'un prix interne du CO2 dans les dossiers d'investissement.

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