Le secteur du bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, et environ 20% des émissions de ce secteur proviennent de la construction neuve.
Partant de ce constat, depuis deux ans, BRIAND ET GERARD s’engage dans une démarche de décarbonation de son activité de constructeur métallique.
Partie prenante des deux groupes de travail carbone et RSE du Groupe BRIAND, BRIAND ET GERARD contribue activement aux actions de décarbonation à l’échelle du Groupe, et souhaite également impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans ces démarches.
Pour cela, BRIAND ET GERARD a travaillé à :
1 – La décarbonation du quotidien professionnel (scopes 1 et 2) grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs
Des actions de sensibilisation aux enjeux de la construction sont menées auprès de l’ensemble des collaborateurs (ouvriers, encadrement, dirigeants) depuis début 2021. Elles doivent permettre à chacun de prendre conscience de l’impact de l’activité de construction sur le dérèglement climatique, pour changer de regard et être prêt à accueillir les nouvelles pratiques de construction durable.
La mise en place de « semaines carbone » dans l’ensemble des services de l’entreprise ont permis à chacun de « chausser de nouvelles lunettes » le temps d’une semaine pour voir son quotidien professionnel sous l’angle du carbone et proposer des actions pour le décarboner. Chaque service, ainsi que la direction, se sont engagés à mener à bien les actions retenues, dont :
2 – La décarbonation de son activité de constructeur métallique (scope 3)
Pour la seconde année consécutive, BRIAND ET GERARD a évalué ses émissions annuelles en calculant son Bilan Carbone. L’acier, matériau très émetteur par sa fabrication, représente plus de 50% des émissions de l’entreprise. Afin d’agir efficacement sur ces émissions, BRIAND ET GERARD et le Groupe BRIAND sélectionnent leurs aciers pour augmenter significativement le taux de matière secondaire dans les approvisionnements. L’acier recyclé, issu de fours électriques, émet près de 5 fois moins de gaz à effet de serre.
Ce travail permet à BRIAND ET GERARD de disposer d’une gamme de profils métallique issus de ses ateliers présentant une empreinte carbone réduite de 30% par rapport à la moyenne française, et de le certifier avec plusieurs Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires, disponibles sur la base de données INIES.
D’ici fin 2022, les offres de BRIAND ET GERARD seront également accompagnées d’un calcul d’analyse de cycle de vie des conceptions proposées. Ces ACV permettront de sensibiliser les clients aux impacts de la construction.
Suite à ces premières démarches, et grâce à l’engagement de l’ensemble des collaborateurs, BRIAND ET GERARD souhaite amplifier ses actions pour :
-Continuant à optimiser la quantité de matière utilisée (division par deux du taux de pertes entre 2017 et 2022)
-Augmentant la part d’acier recyclé dans les approvisionnements
-Intégrant le réemploi des structures métalliques dans la pratique courante de l’entreprise
-Augmentant la part de la rénovation dans le chiffre d’affaires, avec l’objectif de passer de 8% du chiffres d’affaires en 2021 à 20% en 2024
-Contribuant à l’augmentation des puits carbone grâce à la construction mixte bois-métal, en collaboration avec les acteurs de la construction bois du Groupe BRIAND