Les entreprises s'engagent
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BOUYGUES

Secteur d'activité : Travaux publics
Présent dans : 80 pays
Nombre de collaborateurs en France : 67 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 129 000

Bouygues s'engage pour le climat

La responsabilité de Bouygues et de ses métiers est de développer des solutions bas-carbone, et de les promouvoir auprès de ses clients. Pour cela, le groupe Bouygues déploie une stratégie climat comprenant trois priorités :

1. être force de proposition pour accompagner des politiques publiques de décarbonation de l'économie en France et en Europe ;

2. développer de façon proactive des solutions bas-carbone pour ses clients – notamment via...

a. la rénovation thermique des bâtiments pour laquelle Bouygues a développé un savoir-faire permettant de les rendre performants en termes de consommation d'eau et d'énergie, sans déplacer les occupants pendant les travaux

b. la construction bas-carbone associant des matériaux biosourcés tels que le bois, une architecture bioclimatique, des systèmes intelligents permettant le pilotage optimisé des bâtiments, des systèmes de production d'énergies renouvelables associés à des systèmes de stockage et la prise en compte de l'économie circulaire,

c. la création d'éco-quartiers associant construction durable, efficacité énergétique, mixité fonctionnelle, mobilité douce et biodiversité

d. la promotion de solutions de mobilité douce telles que les bornes de recharge électrique City Charge ou le système de signalisation dynamique Flowell, ou encore un réseau de tiers lieux pour éviter des transports inutiles (Wojo)

e. l'apport de solutions performantes pour mutualiser et optimiser les réseaux de services urbains comme le projet OnDijon (éclairage public, signalisation, réseaux de communication...) 

3. se montrer exemplaires pour ses propres sites et en faire des vitrines de ses savoir-faire – notamment via Challenger, siège de Bouygues Construction, devenu depuis sa rénovation finalisée en 2014 bâtiment à énergie positive grâce à l'utilisation d'une isolation haute performance, de l'énergie solaire et de la géothermie.

Ou encore la livraison en 2018 du nouveau siège social de Colas, Prism', bâtiment à énergie positive.

Chacune des 5 branches d'activité du Groupe s'est fixé des objectifs ambitieux pour participer à la lutte contre le dérèglement climatique :

- Bouygues Construction, entreprise responsable et engagée, s'engage sur une trajectoire de réduction de son empreinte carbone.

L'approche retenue est celle de la valorisation des émissions de CO2 évitées grâce aux démarches et actions vertueuses initiées.
Un objectif en tonnes de CO2 évitées à horizon 2030 est ainsi défini, devant permettre une diminution de l'empreinte carbone de 20 % sur les scopes 1, 2 et 3 amont (jusqu'à la livraison des ouvrages).

Toutes les entités sont impliquées dans la démarche et définissent les actions bas-carbone adaptées à leurs métiers, du béton bas-carbone aux bungalows de chantiers optimisés, en passant par le développement commercial de la construction bois ;

- Bouygues Immobilier s'inscrit dans une trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre 2°C compatible et s'engage à infléchir l'intensité carbone de ses programmes Immobiliers de 30 % entre 2017 et 2030.

Cet objectif concerne les projets de Logement, de Bâtiment tertiaire et de Quartier.
Pour y parvenir Bouygues Immobilier développe les modes constructifs et matériaux bas-carbone, ainsi que des solutions d'économie circulaire.

Les caractéristiques de ses programmes favorisent des usages économes en énergies et en ressources ;

- Colas œuvre à réduire ses consommations énergétiques via des outils dédiés au suivi de la performance de son parc matériel.

Par ailleurs, Colas valorise et recycle dans la construction routière ses déchets et matériaux de déconstruction et plus largement ceux d'autres professionnels du BTP.
800 sites Colas transforment des matériaux de seconde vie en matière première ce qui inscrit cette démarche dans un processus plus vaste d'économie circulaire et de réduction de l'empreinte carbone des matériaux ;

- Bouygues Telecom concentre ses efforts sur l'optimisation de ses équipements (IT, télécom) en allongeant leur durée de vie et en les mutualisant avec d'autres acteurs.

Il en est de même pour ses produits, en promouvant la seconde vie des mobiles auprès de ses clients et en optimisant le cycle de vie de ses box ;

- TF1 se focalise sur la sensibilisation du public aux enjeux du changement climatique – notamment via ses journaux télévisés et ses talkshows thématiques sur Ushuaïa TV.

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