Bolloré Logistics offre des services de transport et de logistique dans le monde entier. Le changement climatique est le défi environnemental majeur du secteur, nécessitant une transformation profonde. Le rôle de Bolloré Logistics est d’accompagner ses clients pour une meilleure efficacité CO2 des services de transport et contribuer ainsi à la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement.
A travers son programme Powering Sustainable Logistics, partie intégrante de sa stratégie d’entreprise, Bolloré Logistics mobilise tous les acteurs de sa chaîne de valeur, et en particulier ses équipes, pour intégrer dans les opérations quotidiennes les enjeux de développement durable tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Alignée sur la trajectoire 1.5°, Bolloré Logistics s’est fixé un objectif de -43% d’ici 2027 sur ses scopes 1 et 2 (base 2017). Après une première étape d’accompagnement personnalisé des pays prioritaires pour la définition d’un plan d’action adapté au contexte, Bolloré Logistics a progressivement élargi le périmètre à l’ensemble du réseau. Animée par une gouvernance transverse, à la fois globale et locale, l’ambition est pour les directions locales d’aligner leurs objectifs d’investissement et de coûts d’exploitation avec la réduction de l’empreinte environnementale. Bolloré Logistics est engagée dans une politique d’immobilier durable depuis 2012 avec des bâtiments présentant une performance environnementale de la construction certifiée. Les projets de production solaire sur les sites se multiplient et l’achat d’électricité renouvelable s’accélère sur la base de lignes directrices strictes pour un réel bénéfice. La part des énergies renouvelables pour les bâtiments atteint 19% en 2021 avec un objectif de 60% en 2030. A périmètre constant, en 2021, les émissions de Gaz à Effet de Serre associées aux scopes 1 et 2 est en recul de 17% par rapport à 2020, et de plus de 8% par rapport à 2017. Le ratio d’émissions pour 100m² a diminué de 34% depuis 2017, traduisant une amélioration de l’efficacité énergétique des opérations. En parallèle, Bolloré Logistics poursuit l’animation de sa politique biodiversité initiée en 2015 visant l’objectif de zéro perte nette de biodiversité (Act4nature France, certification Ecocert Engagement biodiversité label BiodiverCity®…).
96% du bilan carbone global de Bolloré Logistics est généré par l’exécution des services de transport pour le compte de ses clients. Aussi, créer de la valeur environnementale est un élément phare de la stratégie d’innovation.
Deux axes parallèles et complémentaires animent les équipes au quotidien :
Intégrées dans des plans d’amélioration continue, les équipes de Bolloré Logistics conçoivent des plans de transport alternatifs bas carbone mixant plusieurs solutions, combinant pragmatisme et efficacité carbone – optimisation du schéma logistique, consolidation et optimisation du chargement, service multimodale, sélection des transporteurs et moyens, énergie moins impactante, mutualisation des moyens, réduction des retours à vide – tout en tenant compte des autres variables logistiques.
Moins de 1% des GES correspond à des opérations traitées par des véhicules en propre. Les investissements se poursuivent mais, le développement de partenariats et la co-construction de services bas carbone avec les compagnies maritimes, aériennes, et les transporteurs routiers sont essentiels. Bolloré Logistics commercialise des services certifiés de transport exploitant du bio carburant sur l’ensemble des lignes commerciales aériennes, offre AIRsaf, et maritimes, offre SEAalternative ; tout en déployant des partenariats routiers pour des solutions pérennes alternatives au diesel. Le multimodal ferroviaire et fluvial est également exploitée. Au cœur de cette démarche, les données jouent un rôle fondamental, pour mesurer l’empreinte carbone initiale des flux de transport et le carbone évité ou pour comparer la performance carbone des services opérés par les fournisseurs majeurs, air, mer ou par les sous-traitants routiers, à travers la digitalisation de l’offre de service.
Préserver les ressources naturelles, lutter contre le gaspillage et le plastique est aussi un enjeu fort. Les équipes travaillent sur différentes variables telles que la réduction des emballages, le sourcing de matériaux plus écologiques, la valorisation systématique des emballages en fin de vie et l’économie circulaire. A travers le service REcycle, des emballages spécifiques (housses de palette avion, éco wraps, kits isothermes) peuvent être réutilisés en boucle fermée grâce à une traçabilité et une gestion du stock via une application digitale dédiée.
Mis bout à bout, Bolloré Logistics est en mesure de créer un service end-to-end moins impactant pour l’environnement, avec une meilleure efficacité CO2, intégrant tous les composants de la chaîne d’approvisionnement, dont l’emballage, et ce partout dans le monde.
En 2021, Bolloré Logistics a obtenu le score A- sur le Supplier Engagement Rating (SER), du questionnaire « Supply Chain » du CDP et s'est vu décerner la médaille Platine par EcoVadis (score environnement 80/100).
En lançant le challenge AcTogether en 2020 (reconduit en 2021 et 2022), Bolloré Logistics a pour objectif de relier la stratégie RSE globale à l’action locale. A travers cette compétition interpays, accessible via une plateforme interne digitale, chaque collaborateur a l’opportunité de s’engager dans un projet qui l’inspire, en lien avec l’un des quatre piliers d’engagement du programme. En 2021, 807 actions ont été finalisées, 62% de plus que l’édition précédente, avec une dominante environnementale. Fédérateur, accessible et centrer sur le partage de bonnes pratiques, AcTogether permet aux collaborateurs de Bolloré Logistics dans le monde entier de s’inscrire dans une dynamique collective contribuant aux Objectifs de Développement Durable.
Lien page RSE du site web : https://www.bollore-logistics.com/fr/rse/