En 2018, BNP Paribas s'est ainsi engagé aux côtés de 4 autres banques pour contribuer à orienter les flux financiers vers une trajectoire bas-carbone (« Katowice commitment »).
Notre exposition au secteur des énergies renouvelables était de 15,4 milliards d'euros à fin 2018, en avance par rapport à notre objectif de la doubler entre 2015 et 2020 pour atteindre 15 milliards d'euros à cette date.
En parallèle, nous avons arrêté le financement des projets de mines de charbon et de centrales électriques à charbon ; ainsi que le financement des producteurs d'électricité dont l'ambition de réduction du recours au charbon serait moindre que celle de leur pays. Le contenu carbone du kWh financé par le Groupe est de 339 gCO2e/kWh, contre une moyenne mondiale de 484g en 2017 (source : AIE).
En cohérence avec l'Accord de Paris, BNP Paribas s'engage à ce que le contenu carbone du KWh financé décroisse aussi rapidement que doit le faire la moyenne mondiale dans le scénario 450 de l'AIE (i.e. 85 gCO2e/KWh en 2040).
Nous avons aussi annoncé en 2017 la cessation du financement des acteurs du gaz & pétrole de schiste et du pétrole issu des sables bitumineux.
En ligne avec son objectif, BNP Paribas a été en 2018 l'un des trois acteurs les plus importants du marché des Green Bonds en euros, avec plus de 6,3 milliards de Green Bonds placés en 2018 dans lequel nous avons joué un rôle clé. Soutenir l'innovation en faveur de la transition énergétique.
Le Groupe s'est engagé en 2015 à investir 100 millions d'euros à l'horizon 2020 dans des start-up innovantes actives dans la transition énergétique.
Dans ce cadre, plus de 35 millions d'euros ont été investis à fin 2018 dans sept start-up et trois fonds orientés transition énergétique.
Parmi les quatre investissements directs effectués en 2018 dans des start-up, l'un concerne la société française METRON, qui aide les industriels, grâce au développement d'un logiciel d'intelligence artificielle, à optimiser et diminuer la consommation énergétique de leurs procédés de production.
Les fonds verts de BNP Paribas Asset Management investis notamment dans les énergies alternatives et l'efficacité énergétique représentaient 6,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2018. Conformément à sa stratégie sur le changement climatique, BNP Paribas Asset Management a adapté sa politique de vote et se réserve le droit de s'abstenir sur l'approbation des comptes ou le quitus d'une société qui ne communiquerait pas de manière suffisante sur ses émissions de CO2 et sa stratégie 2°C. En 2018, ce droit d'abstention a été mis en œuvre 16 fois.
En plus de nos actions à destination des entreprises, la filiale commune d'EDF et de BNP Paribas Personal Finance, Domofinance, spécialisée dans le financement de l'efficacité énergétique dans les logements des particuliers, a financé plus de 44 000 dossiers en 2018.
En ligne avec l'objectif de les réduire de 25 % d'ici 2020, les émissions de CO2 par collaborateur ont été diminuées de 23,6 % depuis 2012.
De plus, le Groupe a atteint la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel dès 2017 en finançant des programmes de compensation (conservation forestière en Inde et au Kenya).
Dans le cadre de son programme Climate Initiative, la Fondation BNP Paribas a déjà permis de soutenir 8 projets impliquant 18 équipes de recherche internationales, pour un montant de 12 millions d'euros.