Les entreprises s'engagent
Logo BIOLANDES

BIOLANDES

Secteur d'activité : Chimie /Pharmacie
Présent dans : 5 pays
Nombre de collaborateurs en France : 178
Nombre de collaborateurs dans le monde : 800

La société Biolandes, entreprise française de gouvernance familiale implantée au cœur de la forêt des Landes, cultive, source et transforme des matières premières naturelles. Elle propose à ses clients, professionnels des secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, de l’aromathérapie, des arômes alimentaires ou encore de la nutraceutique, plus de 750 huiles essentielles et extraits naturels de plantes de grande qualité, produits selon ses exigences d’éthique et de durabilité.

En plus des partenariats de long-terme qu’elle engage avec les producteurs locaux qui l’approvisionnent, Biolandes dispose de 4 fermes agricoles et de 12 sites de production pour mener à bien ses activités de culture, distillation et
extraction végétale.

L’approche pleinement intégrée qu’elle met en place s’incarne dans une totale maîtrise de l’ensemble des activités à l’œuvre dans la chaîne de valeur depuis le champ, une garantie de qualité et de traçabilité optimale pour ses clients.
Depuis sa création en 1980, Biolandes s’évertue à œuvrer avec conscience à l’égard de son premier partenaire : la nature, plaçant la préservation de l’environnement au cœur de chacune de ses prises de décisions.

En plus des actions déjà mises en place directement dans ses fermes et filiales à travers le monde, et du strict respect des exigences règlementaires en vigueur, Biolandes continue de s’engager concrètement en faveur d’objectifs ambitieux. Les efforts sont concentrés sur un programme de gestion de l’énergie, mené directement sur son site de production et siège social landais.
Partant du constat que la consommation énergétique de Biolandes relève de deux principales sources, deux plans d’actions ciblés ont conjointement été établis. Ils visent l’autosuffisance électrique et énergétique.
 Partie 1 : l’autosuffisance énergétique
Les activités de distillation et d’extraction reposent sur des procédés nécessitant un important recours à la chaleur et aux ressources combustibles. Dominique Coutière, fondateur de Biolandes, avait
pleinement intégré cette considération dès l’origine et mis en place un procédé de distillation en continu
permettant d’éviter les arrêts-reprises répétés des processus, et ainsi, de limiter considérablement la perte en ressources calorifiques. Sa vision responsable globale a également permis de remplacer une partie des combustibles issus de bois neufs, par les déchets verts directement tirés des opérations de
frenchbusinessclimatepledge.fr climate-pledge@medef.fr 
distillation.

Un cercle vertueux que Biolandes n’a eu de cesse de renforcer. A ce jour, 100% des outils de production en activité sur le site de Le Sen sont alimentés en chaleur grâce à une chaudière biomasse fonctionnant par la combustion de coproduits.


Partie 2 : l’autosuffisance et l’économie électrique
L’électricité, quant à elle nécessaire à l’alimentation des bâtiments et au fonctionnement des appareils des différents services supports, représente le deuxième poste de consommation énergétique de Biolandes.

Plusieurs actions ont été mises en place dans le but de réaliser des économies –remplacement des lampes traditionnelles par des LEDs - et d’atteindre une autosuffisance complète dans la production électrique grâce à l’implantation de panneaux solaires.

Ces derniers produisent actuellement 17% de l’électricité consommée de jour sur le site. L’objectif est d’atteindre les 100% d’ici 2023. Afin d’y parvenir, Biolandes a lancé un projet de couverture de plusieurs bâtiments en panneaux photovoltaïques en 2022 et la construction d’une ombrière photovoltaïque en couverture d’une zone de stockage étendue sur plus d’un hectare en 2024.
Les contrôles, déjà réalisés grâce à des audits énergétiques réguliers, vont être renforcés.

Ils permettront de cartographier les dépenses énergétiques sur la base d’indicateurs précis, en vue d’évaluer l’impact des mesures mises en place.

Plus d'informations