Les entreprises s'engagent
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BIC

Secteur d'activité : Autres secteurs industriels
Présent dans : 89 pays
Nombre de collaborateurs en France : 1 800
Nombre de collaborateurs dans le monde : 13 600

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 75 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde.

Cette vocation a permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l'une des plus reconnues dans plus de 160 pays aujourd'hui. BIC a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 1 949,4 millions d'euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60. BIC fait également partie de plusieurs indices ISR.

BIC reconnaît qu'il a la responsabilité de faire une différence dans le monde, en soutenant la lutte contre le changement climatique.

C'est pourquoi l'équipe BIC est fière de renouveler son engagement envers le French Business Climate Pledge, et de continuer à mettre en œuvre des programmes tout au long de sa chaîne d'approvisionnement, de ses opérations et du cycle de vie de ses produits afin de minimiser son impact sur l'environnement.

En avril 2018, BIC a annoncé le lancement de son programme d'engagements pour le Développement Durable « Writing the Future, Together » à horizon 2025.

 

La lutte contre le changement climatique fait partie de ces engagements stratégiques et prioritaires :

1. Le premier a un lien direct avec le changement climatique : d'ici 2025, BIC utilisera 80 % d'électricité renouvelable.

Cet engagement s'inscrit dans une vision à long terme de 100 % d'utilisation d'électricité renouvelable pour toutes nos opérations. Pour atteindre cet objectif, chaque pays ou site examine ses opportunités d'approvisionnement en électricité renouvelable.
BIC souhaite s'appuyer sur des certificats d'énergie renouvelable, ou des contrats d'achat d'électricité spécifique (Power Purchase Agreement) pour les sites pertinents, tout en respectant les contraintes réglementaires ou opérationnelles.
BIC estime que ces efforts contribueront à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 50 % d'ici 2025.

En parallèle de ces actions, BIC continue d'améliorer l'efficacité énergétique sur ses sites et s'attache à optimiser ses activités de transports. Les résultats suivants sont à souligner :

  • en 2019, la part d'électricité renouvelable consommée par BIC a atteint 76 % suite à l'achat de certificats d'énergie renouvelable pour tous ses sites en France, en Espagne, en Grèce, aux Etats Unis, au Brésil, ainsi que pour l'usine de Nantong en Chine. Une des usines du Groupe en Inde possède aussi des panneaux photovoltaïques;

  • la part de fret aérien dans le transport d'approche a baissé de 0,93 % en 2018 à 0,75 % en 2019 ;

  • une baisse de 12 % de la consommation d'énergie par tonne de production entre 2009 et 2019. Le deuxième concerne le changement climatique de façon plus indirecte, via son engagement en matière d'économie circulaire et des produits BIC : d'ici 2025, l'empreinte environnementale et/ou sociétale des produits BIC® sera améliorée.

2. Cet engagement s'inscrit dans une vision long terme d'économie circulaire, s'appuyant sur la philosophie des 4 « R» du Groupe :

 

« réduire »

« recyclé et fabriqué avec des matières alternatives »,

« rechargeable »

et « recyclable ».

 

Ainsi, le Groupe a développé un outil d'évaluation de type « scorecard » mesurant des critères tels qu'une consommation de plastique réduite, l'utilisation de matières alternatives, l'éco-conception ou le « design for recycling ».

Cet engagement s'ajoute aux initiatives d'ores et déjà menées par le Groupe en matière d'économie circulaire, notamment la collecte, le recyclage et la refabrication de ses produits en fin de vie. Les résultats suivants peuvent être déjà soulignés :

  • en 2019, BIC a évalué plus de 90 % du portefeuille produits au travers de sa « scorecard » et intègre l'évaluation systématique de la performance environnementale et/ou sociétale de ses produits dans ses processus de développement produit ;

  • éco-conception : des produits conçus pour utiliser le moins de matière possible et avec une longue durée d'utilisation ; une gamme BIC® Ecolutions® de produits utilisant au moins 50 % de matière recyclée ; 19 produits d'écriture distingués par l'écolabel NF Environnement ;

  • 7,8 % des produits d'écriture BIC® sont fabriqués à partir de matériaux alternatifs ;

  • ≥ 50 % de produits BIC® présentent des bénéfices environnementaux (matériaux recyclés ou alternatifs, rechargeable, éco-labellisé, light & long lasting) ;
  • plus de 95 % des emballages BIC® en carton proviennent de sources certifiées et/ou recyclées ;

  • en 2017, BIC a lancé Ubicuity™, son programme expérimental de recyclage de stylos en mobilier urbain.

  • BIC est à l'initiative d'une filière de recyclage indépendante, avec la collaboration d'autres acteurs : son partenariat avec Terracycle lui a permis de collecter plus de 46 millions de stylos à fin 2019 en Europe.

BIC continue à étendre cette démarche en y intégrant l'Australie et la Nouvelle Zélande depuis 2019 ainsi que les États-Unis depuis 2020.

BIC a un partenariat avec la plateforme de e-commerce LOOP qui permet aux consommateurs de réduire leurs emballages, en leur proposant des recharges ou le renvoi des produits usagés.

Depuis 2019, BIC est membre de la Fondation Ellen MacArthur afin d'accélérer son engagement et ses actions en matières d'économie circulaire.

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