Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 75 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde.
Cette vocation a permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l'une des plus reconnues dans plus de 160 pays aujourd'hui. BIC a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 1 949,4 millions d'euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60. BIC fait également partie de plusieurs indices ISR.
C'est pourquoi l'équipe BIC est fière de renouveler son engagement envers le French Business Climate Pledge, et de continuer à mettre en œuvre des programmes tout au long de sa chaîne d'approvisionnement, de ses opérations et du cycle de vie de ses produits afin de minimiser son impact sur l'environnement.
En avril 2018, BIC a annoncé le lancement de son programme d'engagements pour le Développement Durable « Writing the Future, Together » à horizon 2025.
La lutte contre le changement climatique fait partie de ces engagements stratégiques et prioritaires :
Cet engagement s'inscrit dans une vision à long terme de 100 % d'utilisation d'électricité renouvelable pour toutes nos opérations. Pour atteindre cet objectif, chaque pays ou site examine ses opportunités d'approvisionnement en électricité renouvelable.
BIC souhaite s'appuyer sur des certificats d'énergie renouvelable, ou des contrats d'achat d'électricité spécifique (Power Purchase Agreement) pour les sites pertinents, tout en respectant les contraintes réglementaires ou opérationnelles.
BIC estime que ces efforts contribueront à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 50 % d'ici 2025.
En parallèle de ces actions, BIC continue d'améliorer l'efficacité énergétique sur ses sites et s'attache à optimiser ses activités de transports. Les résultats suivants sont à souligner :
« réduire »
« recyclé et fabriqué avec des matières alternatives »,
« rechargeable »
et « recyclable ».
Ainsi, le Groupe a développé un outil d'évaluation de type « scorecard » mesurant des critères tels qu'une consommation de plastique réduite, l'utilisation de matières alternatives, l'éco-conception ou le « design for recycling ».
Cet engagement s'ajoute aux initiatives d'ores et déjà menées par le Groupe en matière d'économie circulaire, notamment la collecte, le recyclage et la refabrication de ses produits en fin de vie. Les résultats suivants peuvent être déjà soulignés :
BIC continue à étendre cette démarche en y intégrant l'Australie et la Nouvelle Zélande depuis 2019 ainsi que les États-Unis depuis 2020.
BIC a un partenariat avec la plateforme de e-commerce LOOP qui permet aux consommateurs de réduire leurs emballages, en leur proposant des recharges ou le renvoi des produits usagés.
Depuis 2019, BIC est membre de la Fondation Ellen MacArthur afin d'accélérer son engagement et ses actions en matières d'économie circulaire.