Les entreprises s'engagent
Logo BEL

BEL

Secteur d'activité : Agroalimentaire
Présent dans : 120 pays
Nombre de collaborateurs dans le monde : 12 510

« S'engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous »

 

Le programme pour une croissance durable du groupe Bel « Chaque portion nous engage » incarne sa dynamique de croissance durable et est structuré autour de 4 piliers stratégiques :

 

  • agriculture durable
  • nutrition attentive
  • empreinte environnementale
  • bien-être de tous

Le groupe Bel est ainsi fortement engagé dans la réduction de son impact environnemental sur l'ensemble de sa chaîne de valeur : de la ferme à l'assiette.

Réduire les émissions de GES et l'empreinte eau des sites de production Bel se fixe des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte eau de ses sites de production :

 

  • - 70 % d'émissions de GES en 2025 vs 2008 ;
  • - 80 % de consommation d'eau entre 2025 et 2008 ;
  • atteindre la neutralité carbone sur nos opérations en 2025 et confirmer les objectifs Science-Based targets que le groupe Bel a rejoint en 2017 qui couvrent l'ensemble de sa chaine de valeur.

Résultats clés :

  • - 48 % consommation d'eau en 2018 (vs 2008) 
  • - 59 % émissions de CO2 eq en 2018 (vs 2008) 
  • - 44 % de l'électricité et 12 % des combustibles consommés d'origine renouvelable

 

Engagé en faveur d'une filière laitière durable Bel et le WWF France sont partenaires depuis 2012 avec un objectif commun : limiter les impacts environnementaux liés à la production laitière.

Résultats clés :

  • publication de la Charte mondiale Bel pour une filière laitière durable cosignée par le WWF France 
  • renouvellement de l'accord inédit entre Bel et les producteurs de lait en France pour une meilleure valorisation du lait (prix moyen fixe annuel et prime pour la mise en place du pâturage et de l'alimentation animale sans OGM) 
  • 100 % du lait collecté par Bel en France et Slovaquie est issu d'animaux nourris sans OGM 
  •  accès au pâturage encouragé dans les pays de tradition pastorale et en fonction des conditions climatiques : France (150 j/an), Pays-Bas (120j/an), Açores (365j/an) 
  • en France, déploiement de l'outil de diagnostic environnemental des exploitations laitières CAP2ER. Engagé dans une politique « Zéro déforestation »

Le groupe Bel vise à éliminer les risques de conversion d'écosystèmes naturels, incluant la déforestation, dans les chaînes d'approvisionnement de ses commodités clés à horizon 2025.

Résultats clés :

  • une politique de préservation des forêts et des écosystèmes naturels cosignée avec le WWF France et couvrant l'alimentation animale, les matières grasses végétales et les emballages papier/carton ;

  • achat de certificat RTRS et RSPO couvrant 100 % des volumes de tourteaux de soja et de palmiste (certification RSPO) utilisés pour l'alimentation des vaches ;

  • 90 % des emballages papier/carton de Bel utilisant des fibres recyclées ou certifiées.Engagé dans l'économie circulaire des emballages Le groupe Bel s'est fixé l'objectif d'atteindre 100 % d'emballages prêts au recyclage et/ou biodégradables à horizon 2025.

Résultats clés :

  • une politique Emballages responsables groupe formalisée autour d'objectifs pour chacun des matériaux utilisés par le groupe Bel ;
  • 81 % d'emballages prêts au recyclage et/ou biodégradables en 2018 ;
  • un nouvel emballage « Leerdammer en tranches » 100 % prêt au recyclage et composé de 24 % de rPET dans ses deux marchés principaux (France et Allemagne) ;
  • accompagnement de filières de collecte et de recyclage, via notamment le CELAA en France et l'AREME en Belgique.
Plus d'informations