Les entreprises s'engagent
Logo AXA

AXA

Secteur d'activité : Banque / Finance / Assurance
Nombre de collaborateurs en France : 16 892
Nombre de collaborateurs dans le monde : 153 000

Dès 2015, à l'occasion de la COP21 à Paris, AXA a ouvert la voie du secteur financier en matière de leadership climatique en étant le premier assureur de rang international à se désengager du secteur du charbon. En 2019, la stratégie climat du Groupe s'est étendue à l'ensemble de ses métiers (l'investissement et l'assurance) et s'est élargie à la préservation de la biodiversité.

Notre métier d'investisseur et d'assureur

Notre politique d'investissement

Groupe et France Chez AXA, nous avons désinvesti du charbon et des sables bitumineux, soient les secteurs les plus émetteurs en CO2. Cet effort représente un montant total de 45,5 milliards d'euro. Nous contribuons également positivement à la transition écologique en investissant 12 milliards d'euro d'ici 2020 dans les actifs verts.

Chez AXA France, en tant qu'investisseur, nous nous engageons à intégrer des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans la sélection de nos fonds : proposer des solutions spécifiques d'investissement c'est ainsi inciter nos clients à être acteurs de la transition écologique.

Notre politique de souscription et nos offres d'assurance en France

Parce qu'il nous a semblé indispensable d'être cohérents sur l'ensemble de notre chaîne de valeur : AXA a fait le choix de ne plus assurer les secteurs dans lesquels nous n'investissons plus tels que le charbon et les sables bitumineux.

Chez AXA Climate, une offre d'assurance paramétrique distribuée dans 40 pays permet à des entreprises (panneaux solaires) ou des collectivités locales (risque de sécheresse) de se protéger contre des événements climatiques de plus en plus imprévisibles en utilisant les dernières avancées satellitaires en matière de données climat.

Chez AXA France, nous adaptons nos offres d'assurance et d'épargne pour faire face au changement climatique en proposant des produits citoyens incluant des bénéfices individuels mais aussi collectifs pour la société dans son ensemble :
- vers 100% d'offres responsables : adapter notre cœur de métier pour faire face au changement climatique grâce au programme « Assurance citoyenne » qui certifie la prise en compte systématique des dimensions sociales et environnementales dans tous nos produits d'assurance. C'est par exemple proposer une réduction sur les véhicules verts et les pièces de remplacement favorisant l'économie circulaire sur le produit Auto ; ou proposer en cas de sinistre habitation de reconstruire ou de remplacer de façon plus écologique. Une démarche citoyenne qui s'étend désormais à tout nouveau produit d'épargne en 2019. Ainsi, le nouveau référentiel d'AXA France « Epargne citoyenne » sera construit autour de 3 grands engagements en lien avec les attentes sociétales : confiance, pédagogie, donner du sens ;
- prévention : depuis 2018, inclure systématiquement un service de prévention dans tout produit d'assurance afin de prévenir le risque et sensibiliser le plus grand nombre. C'est par exemple le service d'alertes météo, avec plus de 6 millions d'alertes climatiques envoyées en France en 2018.

Notre position d'acteur international du secteur financier

Notre politique visant à réduire notre empreinte directe, notamment en France

Dans les 60 pays où le Groupe est présent, AXA s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 25 %, à diminuer l'usage du papier marketing de 50 % et sa consommation d'eau de 15 % d'ici 2020.

Chez AXA France, des actions concrètes ont été mises en place afin de limiter l'impact environnemental des activités de l'entreprise grâce à une gestion plus durable de la consommation de ressources en énergie, eau et papier (baisse de 47 % des émissions de CO2 entre 2012 et 2018). Cela passe notamment par un programme de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès de nos collaborateurs. Nous agissons également en déployant largement le télétravail chez AXA France pour faciliter les déplacements et réduire l'empreinte carbone.

Notre engagement en tant que leader du soutien à la recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche a soutenu 208 projets académiques en lien avec l'environnement en 2018 pour un montant total de 40 millions d'euro. Les sujets financés pouvant inclure l'adaptation des animaux et des plantes, la résilience des villes ou l'aquaculture.

Notre nouvel engagement en faveur de la préservation de la biodiversité

Le changement climatique accélère un autre risque majeur aux conséquences catastrophiques pour l'équilibre planétaire : l'érosion de la biodiversité. Ainsi, le Groupe a décidé de s'attaquer à la question de la protection de cette biodiversité.

Leader d'opinion : en mai 2019, AXA a soutenu un rapport réalisé par WWF France intitulé « Into the Wild10 » visant à formuler des recommandations au secteur financier en matière de protection de la biodiversité.

Investissement : un fonds d'investissement à impact (« AXA Impact Fund ») va être lancé d'ici fin 2019 afin de soutenir, à l'international, des projets innovants de protection de la biodiversité à hauteur de 200 millions d'euro.

Reforestation : AXA France contribue à la protection de la biodiversité par la plantation de 200 000 arbres dans des forêts françaises : un arbre planté pour chaque contrat dématérialisé (envoi des CG par email). Une opération reconduite en 2018 pour chaque versement sur la nouvelle gamme d'épargne responsable d'AXA France.

Plus d'informations