Créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuer à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.
A propos du groupe Avril
Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l'acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines.
Il est présent en France et à l'international dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d'Oro, Matines, Bunica, Taous... Depuis 35 ans, Avril se construit dans une logique de développement durable, au fondement de son modèle original : une organisation en filière, de la graine jusqu'aux produits élaborés, dans laquelle chaque activité crée de la valeur pour tous les maillons de la chaîne.
Ces dernières années, le groupe a poursuivi ses actions d'amélioration de son bilan environnemental : optimisation de la performance énergétique des usines, mise en œuvre des principes de l'économie circulaire, via les synergies au sein du groupe, etc.
Au-delà de ses propres opérations, Avril mise sur le développement de solutions bas-carbone destinées à ces fournisseurs et clients. En 2019, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Présent dans 19 pays, il réunit près de 7 600 collaborateurs répartis dans 83 sites industriels dans le monde.
Pour en savoir plus :
groupeavril.com
| Twitter @Avril
| Linkedin AvrilOleo100 : l'énergie 100 % colza pour une transition énergétique du transport « made in France ». En ligne avec les enjeux environnementaux, ce carburant alternatif durable produit par Saipol, filiale du groupe Avril, est le premier B100 entièrement issu du colza français. Il permet de réduire d'au moins 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au gazole fossile auquel il se substitue immédiatement, et jusqu'à 80 % les émissions de particules fines.
À la clé, un bilan carbone plus de 2,5 fois meilleur que celui du gazole et près de 2 fois meilleur que celui du GNV, pour les véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes, et pour tous les professionnels du transport souhaitant entamer leur transition énergétique de manière simple et rapide.
En 2020, Oleo100 a su affirmer sa position grandissante d'énergie alternative vertueuse dans le mix énergétique français en passant le chiffre symbolique des 100 clients.
Accélérer le rôle de l'Agriculture dans la réduction des émissions des transports, Avril, via sa filiale Saipol, a créé OleoZE, la première solution digitale de vente de graines de colza et de tournesol issues de pratiques culturales durables.
Destiné aux agriculteurs et organismes collecteurs, OleoZE rémunère les graines oléagineuses au-delà des prix de marché par un bonus lié aux efforts des producteurs en faveur de la réduction des émissions de GES et du stockage de carbone dans le sol des exploitations. Les graines collectées via OleoZE par Saipol sont transformées en biodiesel à haute réduction de GES (Diester), en Oleo100, en huiles végétales, et en tourteaux pour l'alimentation animale.
En assurant la certification et la traçabilité des pratiques culturales vertueuses depuis l'exploitation agricole jusqu'à la production d'énergies renouvelables bas-carbone, Saipol permet à ses clients Oleo100 et Diester d'agir pour accélérer les pratiques agricoles durables et pour renforcer le rôle de l'Agriculture dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre.