Cette volonté fut réaffirmée à l'occasion du « One Planet Summit ».
Grâce au travail des équipes en magasins et des services support dans tous les pays, ainsi qu'aux 215 millions d'euros investis au cours de la période, les - 20 % escomptés seront bel et bien atteints dès cet été. Pour poursuivre la dynamique engagée liée à l'exploitation de ses sites, Auchan Retail s'engage à réduire l'intensité énergétique des magasins de 10 % supplémentaires sur la période fin 2019 à fin 2025 et de 20 % d'ici à 2030 sur cette même base 2019.
D'ici là, l'entreprise présentera chaque année un état des lieux chiffré et commenté de ses avancées dans le chapitre dédié de sa déclaration de performance extra-financière.
Par ailleurs, Auchan Retail change progressivement les fluides utilisés dans ses systèmes de froid en préférant des fluides moins nocifs pour le climat. Pour réduire ses émission indirectes, Auchan Retail poursuivra sa lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes, qu'il soit alimentaire via le suivi de la casse dans toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement ou de ressources telles que le plastique en réduisant de 50 % tous les emballages de l'offre non alimentaire d'ici à 2025.
Par ailleurs, l'entreprise intensifie le développement de ses filières agricoles responsables qui garantissent des standards de qualité et favorisent les circuits courts. En 2020, plus de 500 de ces filières seront référencées à travers l'ensemble des pays d'implantation d'Auchan Retail. Au-delà de son volontarisme, perceptible par certains des engagements présentés ci-avant, Auchan Retail étudie, avec humilité et détermination, l'ensemble des chantiers qu'il devra mener pour contribuer à la limitation du réchauffement climatique sous la barre des 2°C.