L’Union européenne de l’énergie vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en l’énergie et la fourniture d’une énergie abordable et respectueuse des enjeux climatiques. L’Afep est engagée dans cet objectif et soutient pleinement la mise en œuvre de l’Accord de Paris à l’échelle européenne et nationale.
Les grandes entreprises jouent en effet un rôle clé dans le développement de nouveaux modèles de production durables et de solutions technologiques, tout en ayant la capacité de réunir d’autres grandes entreprises et des PME.
La transition énergétique doit être une source d’investissements, de création d’emplois et de croissance dans une Europe attractive. Pour cela, les entreprises ont besoin que les institutions européennes fournissent un cadre politique de long-terme, stable, cohérent et intégré. L’UE doit adopter des mesures présentant le meilleur rapport « coût/efficacité » en évitant les distorsions pour les secteurs exposés à la concurrence internationale. L’énergie, le changement climatique et l’environnement doivent être considérer de façon conjointe à l’échelle mondiale.
Les synergies devraient être valorisées, comme l’impact positif de l’économie circulaire sur la réduction à la fois de la consommation de ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Les éventuels antagonismes devraient être également anticipés, comme les impacts des objectifs d’efficacité énergétique élevés sur le prix du carbone, et résolus par des mesures appropriées.
En fournissant l’expertise d’un large nombre de secteurs économiques directement impactés par ces mesures, l’Afep est un partenaire opérationnel pour les institutions européennes.
Ambition4Climate Ambition 4 Climate - Ambition4climatePar leur pouvoir d’action et d’entraînement, les grandes entreprises représentent un levier majeur pour apporter des solutions concrètes contribuant au défi de la neutralité climatique.
L’initiative
Ambition 4 Climate illustre, par des projets concrets, la mobilisation de grandes entreprises membres de l’
Afep pour réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leurs chaînes de valeur. Présentés par des données factuelles et chiffrées, ces projets témoignent, dans toute leur variété, de décisions d’investissements récentes et présentent un fort potentiel de reproductibilité. Compte tenu de leurs caractéristiques, ils mobilisent de nombreux acteurs et favorisent une diffusion de l’ambition climat auprès de leurs fournisseurs, clients et partenaires.
Ambition4Circularity Ambition 4 Circularity - Ambition4circularityL’initiative Ambition 4 Circularity, portée par l’
Afep, témoigne de l’engagement croissant des grandes entreprises françaises pour s’insérer dans un modèle de production plus durable. Présentés de façon factuelle et détaillée, ces engagements, pris pour certains depuis 2017, se veulent ambitieux et variés dans leur secteur d’action.
Ils mobilisent en premier lieu des acteurs internes à l’entreprise, mais aussi ses fournisseurs, partenaires et clients. Tous les leviers de l’économie circulaire, depuis l’approvisionnement en ressources durables, nécessaires à l’activité de l’entreprise, jusqu’à la réparation et le recyclage du produit final, sont mobilisés dans ces différents engagements en vue de s’inscrire dans une démarche de circularité. Afin de garantir une information fiable et actualisée, un suivi annuel de tous les engagements est effectué depuis 2018.