Les entreprises s'engagent
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ARMATIS

Secteur d'activité : Services aux entreprises et Conseil
Nombre de collaborateurs en France : 5 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 9 000

Depuis plus de trente ans, le groupe Armatis, société française à dimension Internationale, est un acteur incontournable de la relation client qui a une vision et une réputation centrée sur la qualité des prestations « Made in France », permettant d’assurer un développement durable des entités implantées localement et de l’ensemble de l’écosystème des parties prenantes associées. Nos clients fidèles, partagent nos valeurs basées sur la diversité et l’inclusion des populations éloignées de l’emploi dans des territoires, le plus souvent, écartés des grands centres urbains. 
 
Notre groupe est convaincu de la nécessité de préserver son identité, construite autour de valeurs fortes : Pertinence, Engagement, Diversité, Unité et d’une éthique irréprochable. Cette position nous confère une responsabilité au regard de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et de notre contribution à la préservation de la planète.

Conscient de sa responsabilité sociale et sociétale, Armatis s’engage à exercer son activité en intégrant volontairement dans sa stratégie de développement, une croissance économique durable et des préoccupations environnementales, qui sont intégrées dans ses interactions avec ses parties prenantes notamment avec ses Salariés, Clients, Fournisseurs, collectivités locales et autres organismes étatiques. 

Les engagements d’Armatis envers l’environnement : 

Armatis, au travers de ses activités, décline une politique environnementale autour de 3 axes majeurs visant à diminuer son empreinte environnementale et faire baisser par voie de conséquence sa facture énergétique : 

  • Diminuer ses consommations ;
  • Maîtriser la gestion de ses déchets ;
  • S’engager et piloter la démarche.

Diminuer ses consommations : 

Diverses actions sont déployées afin de diminuer notre consommation de ressources, principalement énergétiques. 

  • Diminuer nos consommations d’énergie : 
    - Suivi des consommations des sources énergétiques par typologie, site et collaborateur ; 
    - Mise en place de détecteurs de présence et d’horloges programmables ; 
    - Politique green IT comprenant notamment le renouvellement de notre parc par du matériel Energy Star et la virtualisation d’une partie de nos serveurs ; 
    - Politique de sensibilisation de tous les collaborateurs « J’économise l’énergie » ; 
    - Maitrise de l’exploitation et de la maintenance des systèmes de climatisation ; 
    - Suivi régulier des opérations de maintenance préventive et curative ; 
    - Déploiement progressif de la GTC. 

  • Diminuer nos consommations de papier et d’eau : 
    - Politique de dématérialisation et de digitalisation ; 
    - Achats de papier labellisés ; 
    - Suivi des consommations d’eau ; 
    - Politique de sensibilisation « J’économise le papier », « Eau, stop au gâchis ». 

  • Maitriser notre politique de déplacement : 
    - Incitation à l’utilisation des solutions alternatives (visioconférence) ; 
    - Politique véhicule de société propre ; 
    - Priorisation au mode de transport propre (train) ; 
    - Généralisation du Plan de Déplacement Entreprise à l’ensemble de nos sites. 

Maîtriser la gestion des déchets : 

Gérer ses déchets c’est, dans un premier temps, limiter leur génération, puis organiser leur récupération de manière organisée et suivie par des entreprises spécialisées dans leur traitement postérieur. 
Par ailleurs l’entreprise veille à l’utilisation de matériaux facilement recyclables ou moins générateurs de nuisances pour l’environnement. 
Ces actions de recyclage sont différenciées en fonction de la nature des déchets (liste non exhaustive) : 

  • Papier ;
  • Informatiques et bureautiques ;
  • Toners ;
  • Eclairage ;
  • Ménagers ;
  • Piles et accus ;
  • Mobiliers. 

S’engager et piloter la démarche

La Direction Qualité et Satisfaction Client a pour mission d’animer le Comité de Suivi chargé de : 

  • Evaluer et entériner les modifications de nos engagements ;
  • Mettre en évidence les situations en écart et assurer le suivi de la bonne exécution des actions correctives ;
  • Etablir un rapport d’activité annuel en établissant la synthèse des reporting mis en place pour le suivi de la baisse de nos consommations et de la gestion de nos déchets.

Nos objectifs : 

Nous continuons le développement de notre politique au travers de la loi ELAN portant sur la transition énergétique pour la croissance verte et la réduction de notre empreinte carbone. 
C’est pourquoi nous avons souhaité être accompagné par un partenaire pour identifier et suivre nos actions qui contribueront à la réalisation des objectifs d’économie d’énergie définis dans le cadre dudécret tertiaire à savoir : 

  • 40% de réductions énergétiques en 2030
  • 50% de réductions énergétiques en 2040
  • 60% de réductions énergétiques en 2050 

Nos résultats : 

  • -663 tCO2 annuelles entre 2018 et 2021
  • -1959 MWH d’électricité annuels entre 2018 et 2021
  • -14756 m3d’eau annuels entre 2018 et 2021
  • -66 MWH de gaz annuels entre 2018 et 2021
  • -9 tonnes de consommation de papier entre 2019 et 2021
  • +7% PC portables Energy Star entre 2019 et 2021, soit 90,68% de notre parc
  • +13% PC fixes Energy Star entre 2019 et 2021, soit 70,37% de notre parc
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