Le secteur du transport génère aujourd'hui au niveau mondial 25 % des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie.
C'est d'ailleurs l'un des rares secteurs qui voient encore ses émissions augmenter même dans les pays développés.
Pour atteindre l'objectif de limitation du réchauffement climatique à + 2 °C, une contribution significative du secteur transport sera donc indispensable.
Nous sommes convaincus que la mobilité électrique et partagée aura un rôle clef à jouer dans le développement de systèmes de transport durables globaux.
En effet, les transports électriques et partagés allient des bénéfices en termes d'efficacité énergétique, de faibles émissions de polluants atmosphériques et de CO2, et d'optimisation de l'espace public.
En tant qu'acteur historique du domaine de la mobilité durable, Alstom considère que l'accès à la mobilité est un facteur essentiel de progrès social et de développement économique.
C'est donc pour Alstom une de ses missions que de contribuer à la transition vers des systèmes de transports durable en concevant et produisant des solutions de mobilité inclusives, respectueuses de l'environnement, sûres et attractives sur l'ensemble de leur cycle de vie. Pour cette raison, Alstom soutient l'initiative des entreprises françaises engagées pour le climat, la « French Business Climate Pledge ».
Alstom élargit progressivement son offre de mobilité durable avec l'objectif constant de proposer des solutions intégrées, accessibles, propres, sûres et connectées.
À travers ses projets de recherche et de développement, ses partenariats techniques et commerciaux, ses acquisitions et investissements, Alstom souhaite se positionner comme le fournisseur mondial de solutions de mobilité durable électriques, connectées et partagées.
Alstom a également défini ses propres ambitions en matière d'efficacité énergétique de ses solutions et de ses opérations et s'engage à :