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AIRFRANCE KLM

Secteur d'activité : Transport
Nombre de collaborateurs dans le monde : 82 167

Air France-KLM est le premier groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Il offre à ses clients un réseau couvrant 314 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 548 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris et Amsterdam.

Le transport aérien est un puissant vecteur de lien, d’ouverture et d’échanges. Voyager pour découvrir le monde aujourd’hui n’a de sens que si les générations futures peuvent aussi le faire demain. C’est pourquoi le groupe Air France-KLM est convaincu qu’offrir la possibilité de voyager de façon responsable est une priorité absolue et s’est engagé résolument dans la réduction de son empreinte environnementale.

Agir de manière responsable est l’une des principales priorités du groupe Air France-KLM : en 2018, pour la 14e année consécutive, Air France-KLM est en haut du classement dans les indices Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI World et DJSI Europe).

Limiter et compenser les emissions de CO2 : des resultats concrets

Faire reculer les émissions de CO2 , c’est l’objectif premier que s’est fixé le groupe Air France-KLM. Et grâce à des actions ciblées, le Groupe obtient des résultats visibles :

- 21.6 % d’émission de CO2 par passager/km soit 4,3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires évitées par rapport à 2011.

Un plan d’actions engageant l’ensemble de nos métiers et de nos collaborateurs :

  • en investissant dans des avions de nouvelle génération : nos appareils de dernière génération consomment 20 % de carburant en moins ;
  • en allégeant le poids à bord de nos avions : 1kg en moins sur tous nos avions, c’est 69 tonnes de CO2 évitées chaque année. Rénover nos cabines avec des sièges plus légers, développer la presse digitale, optimiser l’eau à bord des avions, digitaliser les documentations de bord… autant d’exemples permettant de réduire le poids à bord ;
  • en adoptant des procédures d’éco-pilotage : elles permettent d’optimiser la consommation de carburant et réduire jusqu’à 3 % les émissions de CO2 d’un vol ;
  • en compensant nos émissions de CO2 : depuis 2012, le Groupe est soumis au système européen d’échange de quotas (EU-ETS), pour le périmètre de ses vols intra-européens. 

Des objectifs de long-terme en phase avec l’accord de Paris

Afin que la croissance du trafic aérien ne contribue pas à une hausse des émissions de CO2, le secteur aérien est le premier secteur économique à s’être doté d’un dispositif de compensation carbone au niveau mondial dans le cadre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, pour garantir une croissance neutre en carbone du transport aérien mondial à partir de 2020.

Pour s’inscrire dans le respect des objectifs de l’Accord de Paris, le Groupe a adopté l’objectif de réduction de 50% de ses émissions de CO2  à l’horizon 2050 (comparé à 2005), objectif que les acteurs du secteur aérien français ont réaffirmé lors du dernier salon du Bourget.

Le groupe travaille avec son écosystème pour promouvoir des solutions innovantes :

  • mobiliser les acteurs, publics et privés, pour développer des filières industrielles viables de carburants alternatifs durables ;
    encourager la recherche pour faire émerger des technologies de rupture en vue de réduire drastiquement les impacts environnementaux du transport aérien.
  • Ainsi, le Groupe a investi ces dernières années plus de 1,3 milliards d’euros par an pour améliorer son empreinte environnementale.

Outre la lutte contre le changement climatique, le groupe Air France-KLM est soucieux de s’inscrire dans l’économie circulaire, la  protection de la biodiversité en zone aéroportuaire et dans le monde ainsi que la protection et le développement des forêts.

Pour en savoir plus : http://csrreport2018.airfranceklm.com/fr/

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