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AIRBUS SAS

Secteur d'activité : Aéronautique / Aérospatial / Défense
Nombre de collaborateurs en France : 49 000
Nombre de collaborateurs dans le monde : 134 931

L'aviation face au défi du changement climatique.

La contribution mondiale de l'aviation aux émissions de CO2 d'origine humaine est de l'ordre de 2 à 3 % ce qui est moins qu'Internet.

Plus de 4 milliards de passagers voyagent en avion chaque année, renforçant ainsi les économies locales au travers des échanges, du tourisme et de l'emploi qu'ils génèrent. L'industrie aéronautique investit massivement dans la réduction du bruit et de ses émissions depuis son origine.

Au cours des 60 dernières années, depuis l'introduction des premiers avions à réaction, les émissions de CO2 par siège-km ont été déjà réduites de 80 %, le bruit et les émissions de NOx respectivement de 75 % et 90 %.
Le défi consiste aujourd'hui à maîtriser l'impact de l'aviation sur l'environnement, à réduire ses émissions de CO2 et à développer un secteur de l'aviation plus durable à mesure que la demande en transport aérien continue de croître.

Par l'intermédiaire de l'ATAG4, le secteur de l'aviation – comprenant à la fois les constructeurs d'aéronefs, de moteurs, les compagnies aériennes, les services de navigation aérienne et les aéroports – s'est engagé à atteindre des objectifs ambitieux, tels que la limitation des émissions nettes de CO2 de l'aviation à partir de 2020 (croissance neutre en carbone) et la réduction de moitié des émissions de CO2 d'ici 2050 par rapport à 2005.


Airbus a déjà réalisé des avancées significatives dans l'atteinte de ces objectifs, notamment en rendant la famille des avions Airbus de plus en plus efficace.
Par exemple, un A321 Neo consomme aujourd'hui autour de 2 litres de carburant pour 100 km par passager.

Ces avancées ont été réalisées et se poursuivront à travers :

  • l'amélioration technologique : nouveaux matériaux pour réduire le poids (par exemple: 52% de composites dans la structure de l'A350 XWB), aérodynamique et systèmes améliorés, ruptures dans les technologies de propulsion ;

  • l'amélioration du trafic aérien et des opérations au sol ;

  • l'utilisation accrue de carburants d'aviation non fossiles et durables ,

  • la mise en œuvre d'un mécanisme de marché tel que CORSIA5 afin de soutenir une croissance neutre en carbone de 2020 à 2035. Les objectifs de réduction des émissions sont intégrés à l'ensemble du cycle de vie des produits manufacturés, de la conception à la production, en passant par les opérations, la maintenance et la fin de vie.


Ces processus sont entièrement certifiés ISO 14001. Les nouveaux objectifs de l'Entreprise dans le cadre de la vision 2030 viseront à réduire encore davantage les émissions de CO2 ainsi que l'utilisation de matières premières, la production de déchets, la pollution de l'air et l'utilisation de l'eau.
Ces objectifs s'étendront également à la chaîne d'approvisionnement. Airbus soutient par ailleurs des initiatives locales cofinancées par l'UE, visant à réduire les émissions autour de la plateforme aéroportuaire de l'agglomération toulousaine, telles que DEMETER et COMMUTE.

Une gouvernance collaborative entre les autorités nationales et locales, les collectivités, les établissements universitaires et les entreprises privées, contribue à aligner les initiatives individuelles, optimisant ainsi leur efficacité, tout en réduisant la congestion urbaine et par là-même les émissions associées.

Airbus et ses partenaires industriels participent également à la promotion de l'émergence d'une filière nationale de production et de distribution de carburants aéronautiques durables dans le cadre d'un « Engagement pour la Croissance Verte » du gouvernement français. En tant qu'entreprise responsable, Airbus développe de nouvelles technologies, accélère le rythme de l'innovation et collabore avec ses partenaires internationaux pour un secteur de l'aviation encore plus durable.

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